La Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth

La FCJC recueille des fonds pour les distribuer à Jeux du Commonwealth Canada afin de réaliser sa mission : Bâtir un meilleur Commonwealth grâce au sport. Fondée en 1982, la FCJC a déjà accordé plus de 20 millions $ aux équipes canadiennes des Jeux du Commonwealth et à SportSTAGES, le programme de développement international par le sport de JCC. La FCJC est un organisme de bienfaisance enregistré dirigé par un conseil d’administration bénévole composé de gens d’affaires de partout au Canada.   

La Fondation Canadienne des Jeux du Commonwealth recueille des fonds par l’entremise de dons de sociétés, événements corporatifs et grâce au soutien de généreux Canadiens et Canadiennes comme vous.

Faites un don

 

Conseil d’administration de la FCJC

Andrew Pipe, président       2009 –

Le Dr Andrew Pipe a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Queen’s en 1974. Il est présentement directeur de la Division de prévention et de réadaptation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. 

Parmi les intérêts de recherche du Dr Pipe : l’évaluation de nouvelles approches à la désaccoutumance au tabac, des stratégies de pour favoriser la pratique régulière d’exercice et des initiatives novatrices de prévention des maladies cardiovasculaires.  Ancien président de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice et tout premier président du Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Dr Pipe est médecin de l’équipe nationale masculine de basket-ball ainsi que de l’équipe nationale féminine de soccer. Membre du Temple de la renommée olympique du Canada (bâtisseur) et récipiendaire du Prix du Comité International Olympique du « sport, santé et bien-être », il siège également au conseil d’administration de ParticipACTION et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario.

Le Dr Pipe a obtenu un doctorat honoris causa de l’Université Queen’s (LL.D.), de l’Université Brock (D.Sc.) et de l’Université de Guelph (D.Sc.). Né à Nottingham en Angleterre, il habite présentement à Ottawa et a été nommé à l’Ordre du Canada en 2002.

Bruce Robertson, trésorier et ancien président 2009 –

Bruce Robertson participe activement aux activités de JCC depuis plus de 30 ans, occupant les rôles de membre individuel, trésorier, vice-président et président de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth.

Présentement, il est vice-président de la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) et membre d’office du conseil d’administration de JCC. Il est également président des comités du marketing et de la coordination de la FJC. Sur le plan professionnel, Bruce est renommé pour ses compétences en gestion de projet comme consultant en systèmes informatiques à travers l’Amérique du Nord. Son expérience professionnelle préalable incluait des rôles au sein d’un grand cabinet d’experts-conseils international à Düsseldorf, en Allemagne et à Toronto.

Dans sa carrière de nageur compétitif, Bruce a remporté 16 médailles pour le Canada lors de compétitions internationales. Aux Jeux du Commonwealth de 1974, il a été l’athlète canadien le plus décoré, remportant six médailles au total. Aux championnats du monde des sports aquatiques de 1973, il avait remporté la médaille d’or au 100 m papillon et une médaille de bronze au relais. Aux Olympiques de 1972, il a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze.

En reconnaissance de ses accomplissements sportifs, Bruce a été nommé athlète canadien masculin de l’année en 1973 en plus d’être nommé à l’Ordre du Canada un an plus tard. En 1977, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada. Il est également membre du Temple de la renommée des sports aquatiques du Canada, du British Columbia Sports Hall of Fame et du Temple de la renommée olympique du Canada. Bruce est un résident de Manotick, en Ontario.

Sean Shannon, administrateur    2013 –

Sean apporte plus de 30 ans de succès en affaires et en développement de marques aux entreprises auprès desquelles il s’implique. Il est présentement directeur de l’exploitation de Busbud Inc., un service de réservation en ligne qui permet de trouver et d’acheter des billets d’autobus interurbains partout à travers le monde. Précédemment, Sean a travaillé 14 ans pour le compte d’Expedia Inc., y compris dix ans dans le rôle de directeur général d’Expedia Canada et quatre ans comme chef des unités d’Expedia Amérique Latine et Expedia Australie/Nouvelle-Zélande. Lors de son séjour chez Expedia, Sean était aux commandes de la croissance d’Expedia.ca dès son lancement jusqu’à l’atteinte d’un chiffre d’affaires bien au-delà de 2 milliards $ par année en réservations de voyages par sa clientèle canadienne.        

Avant de se joindre à Expedia, Sean a occupé plusieurs rôles de gestion y compris celui de vice-président, développement d’affaires pour le compte des Brasseries Molson. Sean avait débuté sa carrière chez Proctor & Gamble, en gestion de marque.

Sean détient un baccalauréat avec distinction de la Ivey Business School de l’Université Western. Il siège également au conseil de Food for the Poor Canada, a déjà été comme membre du conseil de l’American Marketing Association of Toronto en plus d’avoir été membre du conseil du Marketing Hall of Legends Canada pendant de nombreuses années, depuis sa création.

John Stanton, administrateur 2013 –

John Stanton est un auteur à succès canadien de huit livres sur la course et la marche et fondateur du Running Room/Coin des Coureurs – le plus grand détaillant spécialisé de marche et course de l’Amérique du Nord, offrant : chaussures, vêtements, accessoires, produits électroniques et nutrition. En 1984, il lançait son magasin dans le salon rénové d’une vieille maison d’Edmonton (d’où le nom, Running Room) et l’entreprise compte maintenant plus de 100 boutiques à travers le Canada et les États-Unis. Aujourd’hui, le Running Room est l’un des noms les plus reconnus par les coureurs et les marcheurs de l’Amérique du Nord.

Un entraîneur, auteur et entrepreneur, John a participé à plus de 60 marathons, aux compétitions Ironman du Canada et de Hawaï, et il s’implique activement dans plusieurs villes afin de sensibiliser les citoyens à des initiatives de santé et de perte de poids. Il a également figuré dans plusieurs programmes de radio et de télévision à travers le Canada et les États-Unis et est reconnu à travers l’Amérique du Nord pour ses contributions importantes à la prévention des maladies cardiovasculaires et à la promotion de la santé cardiovasculaire chez les Canadiens.

John est vice-président du conseil d’administration de JCC depuis 2006. Parmi ses prix et reconnaissances :

  • Tableau d’honneur 2004 de la fête du Canada – Magazine Maclean’s
  • Prix du mérite Dr. Harold N. Segall de la Société canadienne de cardiologie (2009)
  • Prix d’excellence de l’Association médicale canadienne pour l’excellence en promotion de la santé (2010)
  • Publication de « Running - The Complete Guide to Building Your Running Program » en 2010
  • Intronisé au Temple de la renommée du Conseil canadien du commerce de détail en 2011

 

John habite à Edmonton et est un lieutenant-colonel honorable du Loyal Edmonton Regiment (4e Bataillon Princess Patricia's Canadian Light Infantry). Il a été nommé à l’Ordre du Canada en 2009.

Pradeep Sood, administrateur     2014 –

Pradeep Sood est un homme d’affaires réputé basé à Markham, en Ontario qui dévoue son temps et son énergie à sa famille, au développement d’entreprises et à appuyer la collectivité.

Il est présentement président et co-propriétaire de Highbury Canco Corporation, une entreprise agroalimentaire qui l’an dernier, a acheté l’usine Heinz de Leamington, en Ontario dont l’acquisition a permis de sauver plus de 250 emplois. Pradeep est également fondateur et propriétaire de XactScribe Inc., une entreprise de transcription basée à Toronto et d’OutSource Process Inc., une entreprise impliquée l’approvisionnement offshore de l’exploitation de processus d’affaires et de TI fondés sur les connaissances. Dans son rôle de PDG pour Starling Corporation, il dirige un cabinet d’experts-conseils qui fait la promotion des PME dans le couloir commercial Indo- canadien.

Pradeep est fier d’être la seule personne à avoir occupé le poste de président de la Chambre de commerce de l’Ontario, président de la Chambre de commerce indo-canadienne, membre du conseil de la Chambre de commerce de Toronto et membre du conseil de la Chambre de commerce du Canada.       

Un membre passionné du secteur caritatif, Pradeep a contribué à lever des fonds pour, entre autres : le Musée royal de l’Ontario, Bridgepoint Heatlh, le Textile Museum of Canada, le Harbour Front Center, et l’Hôpital Markham-Stouffville. Il a été membre du conseil de Cancer de la Prostate Canada et membre de son comité de direction de l’action civique. Il est présentement membre du conseil de la Fondation canadienne du cancer de la peau, de l’Hôpital Markham-Stoufville et de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth.

Pradeep détient un baccalauréat ès arts en économie et le titre de Comptable agréé de l’Institut des comptables agréés de l’Inde et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management à Toronto.

Reg Milley​  2014 -

Reg Milley a occupé le poste de président et directeur général de la Edmonton Regional Airports Authority (Edmonton International et EIA) de février 2005 au 27 janvier 2014. Monsieur Milley aussi été directeur général de la Halifax International Airport Authority et de l’Aéroport international Halifax Stanfield de 2000 à 2005.

Reg a développé de solides liens avec la collectivité et son expertise et son leadership ont été soulignés par de nombreux prix, y compris sa nomination parmi les 50 meilleurs directeurs généraux du Canada atlantique par le Magazine Atlantic Business (2002). Son expertise de leadership inclut plusieurs nominations, y compris ses responsabilités actuelles de président du Conseil des aéroports du Canada, qui se fait le porte-parole des aéroports canadiens qui collaborent avec les responsables de l’élaboration des politiques publiques et autres parties intéressées dans les enjeux d’intérêt commun des aéroports à travers le pays. Il est membres du conseil consultatif d’administration de la Hudson News Company depuis décembre 2014. Monsieur Milley a également été membre du Conseil international des aéroports – région de l’Amérique du Nord. Plus récemment, Reg a été co-président de la candidature de la Ville d’Edmonton pour les Jeux du Commonwealth de 2022. 

Joe Lougheed​ 2015 -

Joe est associé du cabinet d’avocats global 大成 Dentons à Calgary et évolue dans les domaines du droit des affaires et la gouvernance d’entreprise.

Joe est un bénévole communautaire actif depuis plusieurs années. Il est présentement consul honoraire du gouvernement de la Suède pour le sud de l’Alberta, président sortant du Comité des gouverneurs du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) et ancien président de la Chambre de commerce de Calgary. Joe a également été membre du conseil de United Way/Centraide pour la région de Calgary et membre du conseil de plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et d’institutions.

Joe est un Calgarien de quatrième génération. Fier de ses racines Métis, l’arrière-grand-mère de Joe avait grandi dans une famille de commerçants de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudon dans le District Mackenzie des Territoires du Nord-Ouest. Joe est marié à Vivian et ils ont deux enfants : James (12 ans) et Cleo (9 ans).

Steve Jones 2015 -

Un cadre de haute direction du domaine des communications, de l’exploitation, du marketing, des relations gouvernementales et des ressources humaines, Steve est également reconnu pour son engagement personnel avéré au secteur caritatif. Plus récemment, Steve a occupé le poste de PDG auprès de Cancer de la Prostate Canada (PCC). Avant de se joindre à PCC, Steve a été vice-président, marketing et communications pour Promotivate LP, une entreprise de promotion/marketing d’Amérique du Nord qui connaît énormément de succès. Auprès de Siemens Canada pendant 11 ans, il a occupé le poste de premier vice-président, en développant la marque Siemens au Canada tout en dirigeant les groupes des communications, relations gouvernementales, RH et planification stratégique.

En plus d’avoir récemment terminé un mandat de deux ans comme président de la Chambre de commerce de l’Ontario, Steve a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes sans but lucratif, y compris la Jays Care Foundation, la Argos Foundation, les Grands Frères de la région de York, la société du timbre de pâques et East Metro Youth Services.

Anil Shah  2015 -

Monsieur Anil Shah est un ingénieur chimique de profession et un courtier de métaux dans l’âme. Il est président de Ni-Met Metals & Minerals Inc, une société fondée en 1990 à Toronto avec l’objectif de négocier les métaux et les alliages de matières premières industrielles. Aujourd’hui, les activités très diversifiées de Ni-Met lui ont permis une position unique dans le marché en grande partie dû au sens des affaires, la vision entrepreneuriale et l’énergie sans bornes de son fondateur et dirigeant principal, Monsieur Shah. Préalablement, il avait fondé MARGI INDUSTRIAL SERVICES PVT. LTD. à Mumbai en 1983 et après avoir exploité l’entreprise pendant 7 ans, il a immigré au Canada pour l’intégration en amont de l’entreprise. Golfeur enthousiaste, monsieur Shah habite au Canada et s’implique auprès de nombres œuvres caritatives et est présentement membre du conseil d’administration de la fondation d’un hôpital local.

Abbas Khan  2016 –

Abbas Khan est un chef de file visionnaire. En mettant l’accent sur l’amélioration continue en alliant à de solides compétences interpersonnelles et de communicateur, il favorise le changement organisationnel, motive et inspire son personnel à rencontrer et excéder leurs objectifs tout en soulignant leurs contributions. Membre de la haute direction de Siemens Canada de 1995 à 1999, il supervisait les fonctions de finance, de contrôle du rendement et d’exploitation au sein de l’unité d’énergie et d’automatisation et de l’unité des composants électromécaniques.

En 2000, Abbas s’est joint à Osram Sylvania Ltd. pour diriger ses initiatives de distribution et de logistique et comme champion de la gestion d’actifs. En 2002, il a été promu à la direction de l’organisation nationale de services avec un mandat de restructuration et d’amélioration du rendement financier. En 2005, il a fait la transition au poste de directeur national des ventes et du marketing pour le commerce de détail. En 2007, il a accepté le poste de PDG d’Osram Sylvania Ltd, responsable de toutes les activités de ventes, marketing et de distribution à travers le Canada.

En 2011, Abbas s’est joint à Carrier Canada, une filiale de United Technologies Corporation, un fabricant de produits et de solutions de pointe en chauffage et climatisation dans le rôle de PDG des opérations canadiennes, responsable des ventes, du marketing, du service à la clientèle et des activités de distribution.

En 2013, Abbas s’est joint à Lafarge Canada Inc,, un leader mondial de la fabrication de ciment et de matériaux de construction au poste de chef du marketing pour l’Est du Canada. Sa responsabilité principale était d’élaborer une stratégie de différenciation afin de transformer l’organisation en fournisseur de services et d’améliorer le rendement commercial grâce à des initiatives à valeur ajoutée.

Lorraine Lafrenière  2017 –

Chef de file au sein de la collectivité sportive depuis de nombreuses années, Lorraine privilégie la réflexion stratégique et affiche une grande connaissance des relations humaines tout en sachant relever les défis avec enthousiasme. Sa passion pour le sport est née il y a quelques décennies, lorsqu’elle a réalisé à quel point les athlètes pouvaient être une source d’inspiration déterminante pour inciter les jeunes générations à être actives et en santé et à apporter une contribution à la société. Elle a entamé sa carrière dans le sport il y a 25 ans à l’Association canadienne de loisirs intramuros avant de se joindre au Comité olympique canadien en 1989. Alors qu’elle œuvrait à titre de gestionnaire des relations avec les médias pour le COC, elle a exercé plusieurs fonctions de premier plan auprès du personnel de mission rattaché à de nombreux Jeux olympiques, Jeux panaméricains et championnats du monde. En 2002, elle a été nommée chef des opérations de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), un poste qu’elle a occupé pendant quatre ans et qui l’a amenée à jouer un rôle clé dans la mise sur pied de programmes de commandites et à solidifier les relations que l’organisation entretient avec les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral.

Après son départ de l’ACE, elle s’est trouvée à la tête de l’Association cycliste canadienne, une organisation qu’elle a restructurée et mise sur la voie de la stabilité financière. En 2009, elle a été embauchée comme directrice générale de CanoeKayak Canada et, à ce titre, elle a joué un rôle clé dans la création des équipes et de l’environnement qui ont permis au Canada de remporter trois médailles lors des épreuves de canoë-kayak des Jeux olympiques de 2012. Au total, elle a participé à neuf Jeux olympiques, aussi bien d’été que d’hiver. Lorraine est en outre très attachée à l’action bénévole. Elle a siégé aux conseils d’administration et aux comités de plusieurs organismes, notamment le Temple de la renommée des sports d’Ottawa, la Société canadienne du cancer (Ottawa-Carleton), la Course à la vie, les Grandes sœurs d’Ottawa et Epilepsy Ottawa-Carleton. Elle a agi comme coprésidente des Jeux d’été de l’Ontario de 2004 à Ottawa et a été nommée à deux reprises à la Liste des femmes d’influence de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), soit en 2015 et en 2014.

Lorraine est devenue chef de la direction de l’ACE en décembre 2013.

Laurel Walzak  2017 –

Laurel est une professionnelle novatrice et stratège d’expérience qui a œuvré pendant plus de vingt ans dans les industries du sport, de la santé et la forme physique et des biens de consommation. Elle a acquis cette expérience auprès de Fitneff Inc., la Ligne nationale de hockey, Molson Coors Canada et la Ligue nationale de football. En 2013, Laurel a été nommée au Conseil des gouverneurs du Collège George Brown par le Secrétariat des nominations publiques du ministère de la Formation et des Collèges et Universités du gouvernement de l’Ontario.

En 2015, elle a été élue vice-présidente du Comité académique et des affaires étudiantes du Conseil. Elle siège également au conseil d’administration de Fitneff Inc., de la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL) et du Centre sportif panaméricain de Toronto (TPASC). Chacun de ces rôles d’administrateur incluent : la responsabilité fiduciaire et la structure d’ensemble de la régie d’entreprise. Laurel est diplômée de l’Université Western, détient un diplôme d’études supérieures en sports et marketing événementiel du Collège George Brown, une maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business de l’Université Queen’s et détient un Certificat de mérite en économie d’affaires mondiales de la Chinese European International Business School à Shanghai, en Chine. Laurel se donne comme objectif de poursuivre un doctorat dans un domaine lié au sport.