Jeux du Commonwealth Canada annonce la création d’un conseil des athlètes

Ottawa, Ontario (le 2 avril 2012) : Jeux du Commonwealth Canada a réaffirmé aujourd’hui son engagement au développement des meilleurs athlètes canadiens des sports d’été en annonçant la création d’un nouveau conseil des athlètes.

Présidé par Suzanne Weckend-Dill, une ex-compétitrice à deux éditions des Jeux du Commonwealth, le conseil des athlètes cherchera activement à connaître les idées et les préoccupations des membres des équipes nationales des sports du Commonwealth. Le but ultime est de rehausser leur expérience globale aux Jeux, maintenant et pour l’avenir. 

« En tant que membres du conseil, nous avons tous bénéficié de manière concrète et significative en faisant compétition aux Jeux du Commonwealth », partage Weckend-Dill. « Notre travail maintenant est de veiller à ce que la perspective des athlètes demeure à l’avant-scène afin que ces Jeux fournissent toujours une expérience unique, de classe mondiale. »

Weckend-Dill a mentionné les organisateurs des prochains Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow qui cherchent activement l’apport des athlètes pour que l’événement leur procure une valeur maximale.

« Le nouveau conseil des athlètes de Jeux du Commonwealth Canada est un développement intéressant pour les athlètes et le sport au Canada », a noté Kate Randall, directrice des relations entre pays du Commonwealth pour les Jeux de 2014. « L’équipe de Glasgow 2014 s’engage à accueillir des Jeux du Commonwealth centrés sur les athlètes et axés sur le sport, et nous sommes heureux de bâtir une relation de travail positive avec JCC et leur conseil des athlètes afin que les athlètes canadiens, et tous les athlètes du Commonwealth, profitent d’une expérience de Jeux remarquable en Écosse. »

Le conseil des athlètes fournira son apport dans la cadre des ententes d’athlètes, la politique de la sélection de l’équipe et agira comme porte-parole des athlètes dans le cadre des Jeux du Commonwealth, en plus de participer à diverses activités de marketing, de financement et de communications.

Parmi les membres du conseil des athlètes :

  • Jennifer Joyce (Richmond, C.-B.), lancer du marteau, médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2006;
  • Benoît Huot (St-Hubert, Qué.), paranatation, médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2002, deux médailles d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2006, médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 2010;
  • Erinne Willock (Victoria, C.-B.), cyclisme, membre de l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2010 et 2006;
  • Philip Wright (Vancouver, C.-B.), hockey sur gazon, membre de l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2010 et 2006.

Participante aux Jeux du Commonwealth de 1994 en natation et aux Jeux de 2006 en triathlon, Suzanne Weckend-Dill, présidente du conseil, effectue présentement son deuxième mandat comme porte-parole des athlètes au conseil d’administration de JCC. Elle a récemment été nommée porte-parole des athlètes du conseil exécutif international de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

 « À maintes reprises, j’ai entendu des Olympiens canadiens et des champions du monde me confier que leur expérience aux Jeux du Commonwealth a influencé leur succès futur contre les meilleurs athlètes du monde », a ajouté le Dr Andrew Pipe, président du conseil d’administration de JCC. « Si nous allons continuer à améliorer cette expérience, nous devons délibérément chercher à communiquer avec nos meilleurs athlètes des sports d’été. Le conseil des athlètes jouera un rôle clé dans l’atteinte de cet objectif. » 

Les membres du conseil des athlètes sont nommés au comité par le porte-parole des athlètes pour un mandate de quatre ans se terminant à la dernière assemblée générale de la période quadriennale.

 

À propos de Jeux du Commonwealth Canada

 

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits internationaux de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. La mission de JCC est de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Pour plus de renseignements, visitez :www.commonwealthgames.ca.

 

 

- 30 -

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Brian MacPherson
Chef de la direction
Jeux du Commonwealth Canada
613-244-6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca
www.commonwealthgames.ca