L’équipe de badminton des Jeux du Commonwealth motivée pour le tournoi individuel

Gold Coast, Australie (le 10 avril 2018) – À l’issue du tournoi de badminton par équipe aux Jeux du Commonwealth de Gold Coast, l’équipe tentera de mettre à profit l’expérience gagnée au tournoi par équipe dans le cadre des tournois de simple féminin et masculin et de double.

Dans une confrontation impressionnante lundi aux Jeux du Commonwealth de 2018, l’Inde a remporté l’épreuve par équipe mixte par la marque de 3-1 contre la Malaisie au Carrara Sports and Leisure Centre. L’Angleterre a défait le Singapour dans le match de la médaille de bronze et le Canada a terminé au 5e rang, aux côtés de l’Australie, Maurice et l’Écosse.

Au simple masculin, Brian Yang (Markham, ON) a entamé le premier tour avec une victoire de 2-0 contre Cory Fanus de la Barbade. Il a partagé que l’épreuve par équipe avait définitivement contribué à sa préparation.

 « J’étais le favori mais tous les compétiteurs ici sont très forts. J’essayais d’attaquer en premier et de mettre la pression sur mon adversaire pour le forcer à commettre plus d’erreurs », a-t-il dit. « Je me concentre à faire de mon mieux. L’ambiance dans l’épreuve par équipe était encore meilleure et je sais qu’à mesure que je vais progresser dans le tournoi, je saurai à quoi m’attendre et que l’ambiance va m’aider. »

La formation de huit joueurs ici à Gold Coast, en Australie inclut : Brittney Tam (Markham, ON), Kristen Tsai (Vancouver, BC), Rachel Honderich (Markham, ON), Jason Ho-Shue (Markham, ON), Brian Yang (Markham, ON), Nyl Yakura (Markham, ON), Ty Lindeman (Edmonton, AB) ainsi que la championne bien connue des Jeux du Commonwealth de 2014 Michele Li (Markham, ON). Les attentes envers la championne en titre du simple féminin sont élevées et Li prend un match à la fois sans penser aux titres et aux points de classement mais plutôt sur le processus d’apprentissage en vue des Olympiques de 2020 à Tokyo. 

« J’aime mieux ne pas trop penser à la défense du titre », a avoué Li, qui a participé à l’épreuve par équipe mixte et jouera aussi en double mixte avec Brian Yang. “Je veux simplement jouer mon jeu, bien performer et si je réussis à faire ça, je serai contente du résultat. »

Les duos de Li et Yang et de Brittney Tam et Ty Lindeman ont tous les deux facilement remporté leurs matchs de première ronde par un pointage de 2-0 sur les Seychelles et Guernesey, respectivement. Passant maintenant aux épreuves individuelles, Andrew Dabeka, entraîneur national adjoint, commente l’expérience de 2018 jusqu’ici.

« L’épreuve par équipe nous a permis de dominer certains matchs et de jouer contre des adversaires de première classe. Certains de nos joueurs étaient très excités de jouer contre des adversaires de ce calibre », a noté Dabeka. « Nous avons travaillé à appliquer de la pression et de rehausser notre niveau de jeu pour les jours à venir. »

Derniers à prendre le court pour le Canada à la première journée du tournoi individuel au double masculin, Ty Lindeman et Brian Yang affrontaient la Jamaïque. La compétition se poursuit jusqu’au 11 avril au Carrara Sports Arena. Pour de plus amples renseignements au sujet des résultats et des nouvelles de la compétition, visitez  http://www.commonwealthgames.ca.

Attaché de presse à Gold Coast :

Patrick Kenny  +61 0481742861