Déclaration de la JCC sur Durban décaper des jeux du Commonwealth de 2022

La Commonwealth Games Federation (CGF) a annoncé aujourd’hui que Durban ne rencontrait pas les critères clés nécessaires pour demeurer hôte des Jeux

OTTAWA – Les représentants de Jeux du Commonwealth Canada (JCC) ont exprimé aujourd’hui leur déception que Durban, en Afrique du Sud avait perdu ses droits d’accueil des Jeux du Commonwealth de 2022. 

« Nous anticipions avec beaucoup d’impatience les tout premiers Jeux du Commonwealth sur le continent africain et nous sommes déçus que Durban ne puisse pas nous accueillir », a déclaré Richard Powers, président de Jeux du Commonwealth Canada. « Cela étant dit, je suis confiant que la CGF prendra les mesures pour trouver une excellente ville hôtesse pour 2022. »  

La CGF a pris la décision de retirer le droit d’accueil des Jeux de 2022 à Durban lors de son conseil de direction qui a eu lieu à Londres, le 11 et 12 mars. "C'est avec déception que l'examen détaillé a conclu qu'il y a un écart important par rapport aux engagements pris dans l'offre de Durban et que, par conséquent, un certain nombre d'obligations et d'engagements clés ont été pris dans des domaines tels que la gouvernance, les sites, le financement et la gestion / N'a pas été respectée dans le cadre de la proposition révisée "a déclaré Louise Martin, présidente de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

Le Canada a accueilli les Jeux du Commonwealth à quatre reprises (Hamilton 1930, Vancouver 1954, Edmonton 1978 et Victoria 1994) et plusieurs villes canadiennes sont équipées et « prêtes » pour accueillir les Jeux du Commonwealth de 2022. JCC est prêt à appuyer une ville canadienne et ses partenaires gouvernementaux du palier provincial et fédéral afin de présenter une candidature pour les Jeux du Commonwealth de 2022.

L’accueil des Jeux du Commonwealth fait valoir la marque du Canada comme destination touristique de premier plan et consolide sa position de nation de pointe au sein du Commonwealth. Il s'agit d'une plateforme pour les meilleurs athlètes canadiens des sports d’été de faire compétition en sol canadien, d’inspirer notre jeunesse et d’attiser la fierté de tous les Canadiens et Canadiennes. L’accueil des Jeux crée de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux, en plus d’un riche patrimoine pour la ville, la province et tout le système sportif canadien.  

Fondateur des Jeux du Commonwealth (Hamilton 1930), le Canada est considéré l’une des nations sportives de pointe au sein du mouvement du Commonwealth. Historiquement, le Canada a accueilli les Jeux à environ tous les vingt ans. La dernière fois remonte à 1994 aux Jeux de Victoria, en Colombie-Britannique. JCC croit qu’il est important que le Canada poursuive son rôle de leader dans l’accueil des Jeux du Commonwealth afin de non seulement appuyer le sport au niveau international, mais aussi d’assurer que les athlètes canadiens sont complètement financés et appuyés pour leur participation future aux Jeux du Commonwealth, une étape importante menant au succès Olympique.

Pour de plus amples renseignements :

Jeux du Commonwealth Canada
Brian MacPherson
Chef de la direction
613.244.6868 poste 226
brian@commonwealthgames.ca

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. À l’aide du sport, JCC bâtit un meilleur Commonwealth. Pour plus de renseignements, visitez www.commonwealthgames.ca.