Katerine Savard couronne la tournée de la Coupe du monde avec une médaille de bronze

HONG KONG – Katerine Savard de Pont-Rouge, Québec, termine la série de Coupes du monde FINA en Asie de la même façon qu’elle a commencé : sur le podium. Elle a remporté la médaille de bronze au 200 m papillon ce dimanche.

Le groupe de 9 Canadiens se trouvait en Asie afin de se préparer pour les Championnats du monde FINA qui auront lieu du 6 au 11 décembre à Windsor, Ont.

La triple championne olympique Katinka Hosszu de la Hongrie a remporté la course en 2:06, 09, sa compatriote Zsuzsanna Jakabos était 2e en 2:07, 51, et Savard 3e en 2:08, 82. Savard avait aussi remporté le bronze la fin de semaine dernière à Singapour et participé à de nombreuses finales au cours des trois arrêts, dont celui de Tokyo, en milieu de semaine.

« Je suis assez contente de mon 200 m papillon, mais je visais aussi une médaille au 50 m, » dit celle qui a aidé le Canada à remporter le bronze au relais 4×200 m libre à Rio. Savard a établi quatre records personnels en six épreuves au cours des trois étapes de la Coupe du monde.

« Je ne savais pas à quoi m’attendre aussi tôt dans la saison, » dit-elle.

Savard a manqué le podium de peu au 50 m papillon terminant 4e, tout juste devant Michelle Williams de North York, Ont., qui a terminé en 5e place. 

Il s’agissait aussi d’une bonne semaine pour Williams qui a remporté ses deux premières médailles en Coupe du monde avec le bronze au 50 m libre à Tokyo et l’argent à cette même épreuve samedi.

« C’était une très bonne expérience d’équipe, » dit Williams, qui a aidé le Canada à remporter le bronze au relais 4×100 m libre à Rio. C’était assez unique d’avoir quelques vétérans compétitionner avec une équipe développement. C’était la première fois qu’on parlait de moi en tant que vétérante, et c’est super de pouvoir jouer un rôle de leader pensant ses trois compétitions. »

Les autres finalistes canadiens de dimanche étaient : Sarah Darcel de Victoria, 5e au 400 m QNI; Olivia Anderson de Mississauga, Ont., 6e au 400 m libre et 7e au 800 m libre; Danielle Hanus de Newmarket, Ont., et Hilary Caldwell de White Rock, C.-B. 6e et 7e au 100 m dos; Hanus et Darcel 7e et 8e au 100 m QNI et Rachel Nicole de Lethbridge, Alta., 8e au 50 m brasse.

« Je suis contente d’avoir participé aux trois compétitions, » dit Nicol, membre de l’équipe olympique de Rio 2016. « J’ai reçu beaucoup de commentaires sur ce que j’avais à travailler sur les prochains entrainements avant les Championnats. J’ai hâte de progresser et de rassembler tous ces éléments dans la piscine. »

Du côté des hommes, Jeremy Bagshaw de Victoria était 7e au 200 m libre et Nicolaas Dekker de Richmond, C.-B., 8e au 100 m papillon. Dekker est une recrue dans l’équipe nationale.

« C’était une super expérience pour moi d’être sur l’équipe nationale pour la première fois, » dit Dekker. « Faire mes premières finales de la tournée, c’est très excitant. J’ai l’impression d’avoir fait du bon travail pour m’habituer à l’environnement et travailler sur les différentes choses dont mes entraineurs m’avaient parlé. C’est une expérience formatrice pour moi et je pourrai progresser vers les Mondiaux.