La double olympienne Brianne Theisen-Eaton se retire

Brianne Theisen-Eaton, d’Humboldt, en Saskatchewan, a annoncé aujourd’hui sa retraite de l’athlétisme. Vous pouvez lire sa déclaration complète sur son site Internet à www.weareeaton.com.  

« Au nom de toute la collectivité sportive canadienne, je veux féliciter Brianne pour une carrière exceptionnelle. Sa motivation, sa détermination et sa force pour gagner ont joué un rôle important dans le changement d’Athlétisme Canada pour gagner constamment des médailles aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, a dit Rob Guy, le chef de la direction. Guy ajoute: Brianne est un merveilleux modèle à cause de ses nombreuses réalisations sportives, mais, tout aussi important, pour la personne qu’elle est toujours en dehors de la piste. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et nous espérons qu’elle demeurera impliquée dans le sport pendant les années à venir. »

Brianne se retire en tant que détentrice des records canadiens de l’heptathlon (extérieur) et du pentathlon (intérieur).

La carrière de Theisen-Eaton est mémorable. Ses succès internationaux ont débuté en 2007 quand elle a gagné la médaille d’or à l’heptathlon aux championnats panaméricains juniors.

En 2009, elle a participé à ses premiers championnats du monde de l’IAAF, se classant 15e en tout. Entre 2009 et 2012 elle a gagné six titres de la NCAA (trois intérieurs et trois extérieurs).

Brianne a goûté à la compétition olympique aux Jeux de 2012 à Londres en terminant 10e. Un an plus tard elle montait sur le podium en gagnant la médaille d’argent aux championnats du monde de l’IAAF à Moscow.

En 2014 elle a gagné la médaille d’argent aux championnats du monde intérieurs de l’IAAF et ensuite celle d’or aux Jeux du Commonwealth à Glasgow.

Brianne a de nouveau gagné la médaille d’argent aux championnats du monde de l’IAAF en 2015. La saison 2015 l’a aussi vue gagner une médaille de bronze aux Jeux panaméricains comme membre de l’équipe du relais 4x400 mètres.

Elle a entrepris la saison 2016 avec une solide performance pour obtenir la médaille d’or à Portland, en Oregon, aux championnats du monde intérieurs. La carrière exceptionnelle de Brianne a culminé l’été dernier à Rio aux Jeux olympiques de 2016 où elle a remporté la médaille de bronze.