Le Canada domine au podium de Coupe du Monde de triathlon à Edmonton

Le Canada domine au podium de Coupe du Monde de triathlon à Edmonton

—Médaille d’argent pour Tyler Mislawchuk, médaille de bronze pour Gabrielle Edwards au Championnat panaméricain junior PATCO—

EDMONTON—Les triathloniens et les triathloniennes canadiens ont accaparé le podium, avec deux médailles d’or et deux médailles d’argent, aux épreuves du sprint de Coupe du Monde, tenue dimanche après-midi dans le cadre du Festival de triathlon d’Edmonton, présenté par COLD-FX.

Nouvellement sélectionné en équipe olympique pour son premier séjour aux Jeux, Kyle Jones d’Oakville, Ont., a remporté sa première victoire de Coupe du Monde; et Lauren Groves, de Vancouver, en a fait de même chez les dames, par un jour ensoleillé, devant plus de 7 500 de leurs concitoyens venus les encourager. Ce seul événement canadien au calendrier de Coupe du Monde faisait double jeu comme Championnat national pour les athlètes d’élite du pays.

Jones, 27 ans, qui avait fini au quatrième rang il y a un an en Coupe du Monde à Edmonton, a exécuté une excellente compétition du début jusqu’à la fin, incluant une natation de 750 mètres, un cyclisme de 20 kilomètres et une course à pied de cinq kilomètres dans le Parc Hawrelak. Jones, qui partira bientôt pour Londres pour représenter le Canada à ses premiers Jeux Olympiques d’été, a fait un chrono de  57 minutes, 33 secondes (57:33).

«Je suis ravi de décrocher ma première victoire de Coupe du Monde et mon premier titre national dans une seule et même fin de semaine. C’est super,” a affirmé Jones. «Je viens de compléter quatre semaines d’entraînement sérieux et je n’avais aucune idée comment je me débrouillerais dans une compétition. Le parcours ici est très dur. J’avais travaillé ma vitesse en course à pied. J’ai quitté la transition en vitesse et je me sentais bien à la course à pied. Je suis vraiment heureux.»

Tout aussi grisant que la victoire de Jones à l’épreuve masculine était l’effort d’Alexander Hinton, 21 ans, qui rattrapait et dépassait pas mal des plus grands noms du sport au cours de la cours à pied, grimpant jusqu’en deuxième place pour monter au podium à sa première épreuve de Coupe du Monde en carrière. Le grand échalas, natif de Kingston, Ont., qui s’entraîne au Centre d’entraînement de Guelph, trouvait de nouvelles forces en fin d’épreuve pour mettre la main sur la médaille d’argent avec un temps de 57:36.

«Je suis aux anges. Je concourais ici tout simplement pour acquérir de l’expérience,» a dit Hinton, tout sourire. «J’ai quitté le vélo et je me sentais en pleine forme, et je me savais capable. Je pensais initialement top-10, puis à mi-chemin de la course à pied, j’avais toujours des réserves d’énergie, donc je fonçais pour une médaille, et j’ai su monter du quatrième au deuxième rang. Je ne pourrais être plus heureux.»

Jarrod Shoemaker, des États-Unis, a fini au troisième rang e 57:41. L’ancien champion du Monde, l’Anglais Tim Don, a eu quatrième place (57:45).

Alors que les hommes ont couronné une journée des plus réussies pour les Canucks, la fête a été lancée par la victoire d’une vétéran qui avait fait face à pas mal d’obstacles depuis les Jeux Olympiques, et qui a remporté aujourd’hui sa première victoire et sa deuxième médaille de Coupe du Monde.

Flora Duffy, des Bermudes, la favorite pour gagner, menait tout au long de la natation et du cyclisme, mais Lauren Campbell, 30 ans, patientait dans le peloton de chasse au cyclisme, rattrapant Duffy au troisième des quatre tours de piste, préparant la voie à une course à pied vers l’or. Campbell a dépassé Duffy au dernier tour de piste de la course à pied, et défendait la place de tête jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’elle a franchie avec un chrono de 1:04:42.

«Je n’arrive guère pas à comprendre cette victoire d’aujourd’hui. J’avais eu tant de revers, et c’est la première fois que je concours depuis assez longtemps,» a avoué Campbell, championne nationale à trois reprises, mais victime d’une série de blessures ces deux derniers ans. «Aucune place pour les erreurs au sprint. Je courais comme un lapin jusqu’à la ligne, me sachant ciblée par les jeunes sur mes talons qui voulaient la victoire.»

Sarah-Anne Brault, 22 ans, de Winnipeg, qui ira aux Jeux avec Campbell en tant que remplaçantes, a décroché un meilleur en carrière de Coupe du Monde, finissant au deuxième rang avec un chrono de 1:04:52.

Brault, médaillée de bronze plus tôt cette saison à Ishigaki, Japon, nichait en quatrième place jusqu’au dernier tour de piste, où elle a croisé la jeune étoile montante calgaroise, Ellen Pennock, 19 ans, qui a été flanquée d’une pénalité de dix secondes. Brault continuait à la chasse de Duffy, la rattrapant aux derniers 300 mètres, et complétant l’un-deux pour le Canada.

«Aujourd’hui était rien moins qu’incroyable,» a dit Brault. «C’était dur. J’ai travaillé comme tout pour cette médaille. Je voulais vraiment monter au podium, et je voulais voir une Canadienne au premier rang. Mission accomplie!.»

Flora Duffy, qui concourra pour son pays aux Jeux de 2012,a dû se contenter de troisième place en 1:04:56. La Calgaroise Ellen Pennock a inscrit un excellent début en Coupe du Monde avec un résultat de quatrième place en 1:05:24.

Plus tôt cette même journée, le Canada a gagné deux médailles en compétition junior alors que les meilleurs athlètes des Amériques dans cette catégorie ont plongé dans le lac du Parc Hawrelak pour contester le Championnat panaméricain junior PATCO, présenté par COLD-FX.

Tyler Mislawchuk, de Winnipeg, a eu la médaille d’argent à l’épreuve des hommes juniors alors que Gabrielle Edwards, de Saskatoon, a couru jusqu’en troisième place en compétition féminine junior.

Mislawchuk a mis 55:38 pour compléter la natation de 750 mètres, le cyclisme de 20 kilomètres et la course à pied de cinq kilomètres. Le Mexicain Fabian Villanueva était victorieux en 55:32, et Eduardo Moreno a pris la médaille de bronze en 55:47.

Gabrielle Edwards a réalisé une performance solide pour occuper le troisième rang au podium des dames juniors avec un temps de 1:03:16. La Mexicaine Adriana Barrazza a eu le chrono en or de 1:02:58, et l’Américaine Tamara Gorman a couru vers la médaille d’argent en 1:03:02.

Pour accéder à la liste complète des résultats du Championnat panaméricain junior PATCO, visitez le http://www.triathlon.org/results/event/2012_edmonton_patco_junior_pan_american_championships/1831/

Triathlon Canada est l’organisme directeur pour le sport du triathlon au pays, sport reconnu depuis 2000 comme épreuve olympique à médailles. Triathlon Canada se donne pour objectif d’appuyer, de cultiver, d’organiser et de développer le sport du triathlon et ses disciplines connexes, au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site Internet au www.triathloncanada.com

Pour tous les résultats de Coupe du Monde UIT (natation 750m, cyclisme 20km, course à pied 5km): www.triathlon.org
Hommes, cinq premiers au classement :
1. Kyle Jones, Oakville, Alta., CAN, 57:33; 2. Alexander Hinton, Kingston, Ont., CAN, 57:36; 3. Jarrod Shoemaker, USA, 57:41; 4. Tim Don, GBR, 57:45; 5. Manuel Huerta, USA, 57:49.

Dames, cinq premières au classement :
1. Lauren Campbell, Vancouver, CAN, 1:04:42; 2. Sarah-Anne Brault, Winnipeg, CAN, 1:04:52; 3. Flora Duffy, BER, 1:04:56; 4. Ellen Pennock, Calgary, CAN, 1:05:24; 5. Chantell Widney, Edmonton, CAN, 1:05:31.

*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Triathlon Canada
T: 281-703-4394