Le canada remporte deux médailles pour clôturer la série mondiale de plongeon de Kazan

C’est parfois difficile de remonter la pente après une année olympique. Tout particulièrement lorsqu’on vit une déception aux Jeux olympiques. Jennifer Abel a pris la quatrième place à deux reprises à Rio 2016, anéantissant ses espoirs de quitter le Brésil avec deux médailles au cou.

Dimanche à Kazan, en Russie, Abel a franchi une nouvelle étape en remportant une médaille de bronze au 3m féminin à la troisième édition des Séries mondiales de plongeon.

« J’ai trouvé ça très difficile après les Olympiques », avoue la plongeuse de 25 ans.
Elle déclare se sentir très bien sur le tremplin côté physique, mais que c’est plutôt le côté mental qui lui donne du fil à retordre cette saison.

« Mon but principal en Russie était de me retrouver. »

La Lavalloise avait également pris le quatrième rang aux deux premières éditions des Séries mondiales de plongeon, toutes deux disputées en Chine.

Mais ça s’est passé différemment aujourd’hui.

« J’avais les larmes aux yeux quand j’étais sur le podium et que j’ai vu les deux drapeaux chinois et le drapeau canadien », a avoué la triple olympienne.

« Ça m’a rappelé les Olympiques, où j’ai raté d’un cheveu de voir ces drapeaux-là du podium. »

La championne olympique en titre, la Chinoise Tingmao Shi, a remporté l’or avec 381.90 points. Sa coéquipière de la dominante équipe chinoise, Han Wang, a pris le deuxième rang avec un pointage de 363.85.

Le pointage de 347.15 obtenu par Abel est son meilleur de la saison en Séries mondiales de plongeon.

« C’est le moment pour moi de tourner la page et de fixer mon objectif sur Tokyo. Il y a beaucoup d’autres compétitions d’ici là et il faut que je travaille sur moi-même », a déclaré Abel.

À la dernière épreuve de la compétition, Abel et François Imbeau-Dulac ont uni leurs forces et démontré leur aisance en équipe en raflant la médaille d’argent à l’épreuve du 3m synchro mixte avec 320.76 points.

Cette deuxième place s’ajoute à une médaille d’argent (Séries mondiales de plongeon #2, Guangzhou) et une médaille de bronze (Séries mondiales de plongeon #2, Beijing)

Samedi, Imbeau-Dulac avait pris part à sa toute première finale individuelle en Séries mondiales de plongeon au tremplin masculin.

Il s’agit de résultats importants, puisque le natif de St-Lazare récupère d’une blessure au dos qui l’entravait au cours des dernières saisons et qui lui ont causé des défis techniques, l’écartant de l’équipe olympique pour Rio.

Imbeau-Dulac répète souvent qu’il veut faire ses preuves sur la scène internationale.

« Ce petit succès de participer à une finale individuelle en séries mondiales est un excellent pas vers son but ultime », a noté son entraîneur, Aaron Dziver.

« Il devrait en être très, très fier et moi aussi, en tant qu’entraîneur, je suis très fier », a partagé Dziver.

« Ce résultat illustre le retour de Frankie et que ce n’est pas simplement un succès éphémère. »

Le Canadien Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, a pris le 5e rang de sa demi-finale à la tour de 10m avec 438.15 points, insuffisant pour participer à la finale.

Les Chinois ont été à nouveau imbattables, remportant les 10 épreuves disputées à Kazan. Ils avaient fait de même à Guangzhou, en Chine en mars à la deuxième Série mondiale et ont figuré au sommet de 29 des 30 podiums jusqu’ici cette saison.

L’équipe nationale senior rentrera au bercail pour se préparer pour leur compétition en sol canadien. Le Grand Prix #2 (Coupe Canada) aura lieu du 6 au 9 avril à Gatineau, au Québec.

Résultats détaillés :
http://omegatiming.com/Sport?sport=AQ