Le gouverneur général David Johnston nommé président d’honneur de Jeux du Commonwealth Canada

Ottawa, Ontario (le 7 mars 2012) : Pour près de six décennies, les gouverneurs généraux du Canada se sont succédé avec enthousiasme comme présidents d’honneur de Jeux du Commonwealth Canada (JCC). Aujourd’hui, JCC est fière d’annoncer que Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, poursuit cette tradition.

« Jeux du Commonwealth Canada est fière de sa productive relation de longue date avec la famille royale, en plus des collaborations constructives entretenues avec nos anciens gouverneurs généraux », a partagé le Dr Andrew Pipe, président de JCC. « Nous sommes honorés que Son Excellence David Johnston ait généreusement accepté d’être le président d’honneur de JCC. »

Le très honorable Vincent Massey, premier Canadien à être nommé gouverneur général en 1952, a été le premier patron vice-royal de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth. Aujourd’hui, Sa Majesté, la Reine Elizabeth II, Chef du Commonwealth, est patronne de la Fédération des Jeux du Commonwealth, l’organe directeur international de JCC, alors que Sa Majesté, le Prince Edward, est son vice-patron.

« D’une certaine manière, les Jeux du Commonwealth sont un beau succès à saveur canadienne », ajoute Brian MacPherson, chef de la direction de JCC. « Non seulement le Canada a-t-il été le premier à accueillir les Jeux du Commonwealth à Hamilton, en 1930, mais nous considérons aussi très sérieusement proposer notre candidature pour accueillir les Jeux pour une 5e fois en 2022. Le haut patronagede Son Excellence souligne à quel point ces Jeux sont liés aux Canadiens. »

Le Canada est l’une de seulement six nations à avoir participé à toutes les éditions des Jeux du Commonwealth depuis leurs débuts, en plus d’avoir été hôte des Jeux à quatre reprises : Hamilton en 1930, Vancouver en 1954, Edmonton en 1978 et Victoria en 1994.

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits internationaux de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

- 30 - 

Pour plus renseignements, visitez www.commonwealthgames.ca ou contactez :

 

Brian MacPherson

Chef de la direction

Association  canadienne des Jeux du Commonwealth