Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de l’île de Man

Nouvellement réaménagé, le Bowl Stadium accueillera les cérémonies d'ouverture et le tournoi de rugby à 7.

Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de l’île de Man, qui auront lieu en septembre prochain, promettent d’être hauts en couleurs. Au premier plan, on pourra observer la prochaine génération d’athlètes et d’entraîneurs d’équipes nationales dont la plupart goûteront à une expérience de Jeux multisports pour la première fois.

Les Jeux de la Jeunesse ont eu lieu à trois autres reprises et se déroulent sensiblement de la même manière que leur grand frère, les Jeux du Commonwealth. Toutefois, ils mettent en vedette des athlètes âgés de 13 à 18 ans. Il s’agira de la deuxième participation du Canada qui avait participé pour la première fois en 2008, aux Jeux de Pune, en Inde.

Les Jeux offrent une occasion unique aux athlètes, aux entraîneurs et aux organismes nationaux de sport (ONS) dans leur ensemble. « C’est une opportunité de se mesurer à une compétition de calibre international », note Scott Stevenson, directeur du sport de Jeux du Commonwealth Canada et chef de la direction par intérim. « Les Jeux permettent aux ONS de raffermir leurs programmes de développement des jeunes et offrent un aperçu de la qualité de leurs systèmes organisationnels et de leur planification. »

Carla Nicholls, entraîneure du développement national d’Athlétisme Canada, considère que les Jeux de la Jeunesse sont une étape d’apprentissage importante.

Si vous prenez le traversier de Liverpool, en Angleterre, vous accosterez au port de Douglas.

« Ces Jeux sont certainement une priorité pour le développement de nos athlètes », dit-elle.

Nicholls a collaboré à la mise en œuvre d’un modèle de développement à long terme qui vise à accompagner la nouvelle vague canadienne d’athlètes de calibre mondial en athlétisme.

« Si nous faisons les bonnes choses au bon moment, nous aurons une meilleure chance de réussir lorsque ça compte », ajoute-t-elle. « On se concentre sur l’expérience plutôt que sur les médailles », insiste Nicholls. « L’objectif est d’améliorer le processus d’acquisition de compétences et de leur apprendre à compétitionner. »

Elle partage que plusieurs des athlètes qui participeront aux Jeux sont visés pour l’adhésion au programme de développement olympique.

Les Jeux de l’île de Man seront également une occasion en or pour les jeunes joueurs de rugby canadien qui participeront au tournoi de rugby à 7; une discipline récemment incluse au programme des sports des Jeux olympiques d’été de 2016, au Brésil.

Avec 12 ans d’expérience dans le sport, Shane Thompson sera l’entraîneur de la formation canadienne en septembre lors d’un tournoi des Jeux du Commonwealth qui promet de l’action fulgurante et un niveau de jeu extrêmement physique.

« Les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth seront une bonne opportunité d’exposer ces joueurs au rugby à 7 », note Thompson. « Comme joueur, je n’avais jamais joué à la version à 7 avant l’âge de 23 ans parce que les occasions de jouer n’existaient tout simplement pas. Avec la récente annonce olympique, les jeunes sont excités par le sport et je suis très heureux des occasions qui se présenteront à eux. »

Du 9 au 11 septembre, 69 nations et territoires du Commonwealth se donnent rendez-vous dans les merveilleuses installations sportives de l’île de Man. Les athlètes canadiens rivaliseront avec une compétition de calibre mondial dans six disciplines : l’athlétisme, le badminton, la boxe, le cyclisme, la gymnastique masculine et le rugby à 7. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth à : www.cyg2011.com.