Les stagiaires de JCC innovent grâce à un logiciel de gestion de Jeux

Les stagiaires du PARC, de gauche à droite : Matt Hill, Jordan Thomson, Jackie Snell, Kathleen Reeves, Stephanie Johnson, Colin Whitmee, Chantelle Grant, Jessica Wolfenden, Carla Thachuk (directrice des programmes internationaux, Jeux du Commonwealth Canada), Kristine Deacon, Cliff Williams et Jennie Petersen (agente de programmes de stages internationaux, JCC).

Natalie Brett est peut-être une récente initiée de Zeus, mais elle chante déjà les louanges du logiciel de gestion de Jeux.

« Zeus sera un outil très pratique pour maintenir les coordonnées de nos membres, les itinéraires de voyage et les commandes d’uniformes », note Brett, qui effectue présentement un stage comme Agente d’appui au renforcement des capacités (AARC) au sein de la Falkland Islands Overseas Games Association (FIOGA). « Le logiciel éliminera le besoin d’envoyer des courriels à tous les membres et d’ensuite avoir à effectuer un suivi par téléphone. C’est un outil incroyable qu’on pourra utiliser pour augmenter les capacités de la FIOGA. »

Brett fait partie d’un groupe de 15 jeunes Canadiens travaillant à l’étranger dans le cadre du novateur Programme d’appui au renforcement des capacités (PARC) de Jeux du Commonwealth Canada (JCC), présentement dans sa troisième année d’existence. En mai, au cours de leur premier mois en poste, Brett et les autres AARC ont participé à un formation spéciale sur Zeus, dont l’implantation est un élément clé de leur mandat au sein de leurs organismes d’accueil au cours l’année à venir.


Carla Thachuk, directrice des programmes internationaux de JCC (à l'extrême gauche), plaisante avec les stagiaires du PARC : (à l'arrière, de gauche à droite) Matt Hill, Jessica Wolfenden, Jordan Thomson et Colin Whitmee; (à l'avant) Jackie Snell, Stephanie Johnson, Kathleen Reeves, Chantelle Grant et Kristine Deacon.

«  Zeus offre tellement d’opportunités aux Associations des Jeux du Commonwealth et aux Comités nationaux olympiques d’organiser plus efficacement leurs données et la gestion de l’équipe », partage Denise Yuen, une AARC pour l’Association des Jeux du Commonwealth du Sri Lanka. « Je suis épatée par la polyvalence de ce système. »

Le PARC est cofinancé par JCC, la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC) et, cette année, par la programme de la Solidarité Olympique du Comité International Olympique (CIO). Son but est d’augmenter les capacités de gestion sportive des Associations des Jeux du Commonwealth et des Comités nationaux olympiques de pays en développement, consolidant ainsi le mandat de JCC d’encourager le développement à l’aide du sport. Les plus récents stages touchent des pays des Caraïbes, des Amériques en passant par l’Afrique, l’Asie et l’Océanie et se termineront le 31 mars 2012.
 


Gail Craig-Archer et Paula Jarvis de l'Association olympique de la Barbade participent à une formation Zeus qui a eu lieu au bureau du Comité olympique de Trinité-et-Tobago à Port of Spain.

Maintenant leur formation terminée et bien installés dans leur pays hôtes, la plupart des AARC ont déjà commencé à partager leur nouvelle expertise de gestion de Jeux avec leurs organismes d’accueil. Au Sri Lanka, par exemple, Yuen et ses collègues utilisent le logiciel pour gérer l’équipe qui se rendra aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth à l’île de Man, en septembre. Brett, quant à elle, anime des ateliers de formation pour présenter le système à plusieurs des clubs sportifs et des athlètes des îles Malouines.

« La formation sur Zeus m’a vraiment fourni d’excellentes idées que je peux mettre en œuvre au bureau dès maintenant », a dit Matt Hill, qui travaille au sein de l’Association olympique et des Jeux du Commonwealth d’Antigua et Barbuda (ABOA). « Je crois que l’ABOA sera plus efficace dans ses opérations, tout particulièrement par rapport à sa préparation pour les divers Jeux auxquels elle participe. »

Jordan Thomson, AARC au sein du Comité national olympique du Guyana, ajoute qu’il est « constamment étonné par l’utilité de cet outil si complet qui profite aux organismes qui ont la chance de l’utiliser. Alors que les organismes cherchent à moderniser leurs systèmes de gestion des données, il est évident qu’ils sont entre bonnes mains avec Zeus. »

-30-

 

Pour en apprendre davantage sur le Programme d’appui au renforcement des capacités, cliquez ici.