Or, argent et bronze en athlétisme

C’était une soirée en or, argent et bronze au Carrara Stadium pour Alexandre Dupont, Pierce LePage et Diane Roy au troisième jour de la compétition d’athlétisme.

Diane Roy, athlète de course en fauteuil roulant et vétéran de la formation d’athlétisme à l’âge de 47 ans, a pris le départ d’une piste trempée au 1500m T4 féminin. Roy a tiré parti de son expérience, poussant aux derniers 400 mètres et enregistrant un chrono de 3:36.97 pour la médaille de bronze.

« J’étais prête pour ça. Après 26 ans de course, j’ai tout vu. J’étais prête à tout », a déclaré Roy. « La course n’était pas rapide. Je voulais simplement rester en contrôle et avec 400 à 600 mètres à faire, tout laisser sur la piste. Je suis heureuse du résultat, une médaille de bronze pour le Canada. »

Après avoir vu sa coéquipière gagner une médaille de bronze à l’épreuve précédente, Alexandre Dupont a pris la piste avec une seule chose en tête : gagner une médaille à la même distance. Malgré la piste mouillée, les hommes ont travaillé dur sur toute la distance. Avec un tour à faire, Dupont a augmenté la cadence pour battre l’Australien Kurt Fearnley et s’approprier la médaille d’or.

« Tout le monde veut finir comme ça. Cette fois-ci, j’avais assez d’énergie pour le faire; c’est mon meilleur sprint final à vie. Je suis super content », a partagé Dupont. « Je ne vais pas trop célébrer ce soir, j’ai un marathon à faire dimanche. Après, je pourrai sortir et fêter ça. »

À la deuxième journée du décathlon, le Canadien Pierce LePage était confortablement au deuxième rang à seulement 129 points de la tête, une place sur le podium dans sa mire.

LePage est sorti en force au 110m haies avec un chrono de 14.71 secondes. Il a enregistré un lancer du disque de 43.90 mètres et a réussi une meilleure marque personnelle de 4.90 mètres au saut à la perche. Le jeune Canadien a entamé la soirée en première place (6,889 points) avec l’objectif de terminer en haut du podium. Toutefois, une meilleure marque personnelle au javelot (58.24m) et un chrono de 4 :58 au 1500m, n’auront pas été suffisants. Il a dû se contenter de l’argent et un record personnel de 8171 points. 

« Cette médaille est vraiment spéciale pour moi. Mon entraîneur et moi avons vécu des hauts et des bas. Mais de venir ici, de représenter le Canada, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais », a partagé LePage. « Je suis super heureux du résultat. Les Jeux du Commonwealth sont définitivement une étape importante en route vers Tokyo 2020 et les Championnats du monde de l’an prochain. »

Pour de plus amples renseignements sur Équipe Canada et les Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018, visitez www.athletics.ca/gc2018 ou www.commonwealthgames.ca.