Le Commonwealth

Le Commonwealth, une association bénévole regroupant 54 pays,tire son nom des mots anglais « common » et « wealth » qui signifient « richesses communes ». Le Commonwealth est fondé sur des valeurs et des principes qui respectent la liberté de la personne. Il est uni par des principes communs de gouvernance et l’engagement de tous ses membres de créer un monde pacifique, équitable et prospère.

Les nations du Commonwealth croient que :

  • la paix et l’ordre internationaux sont essentiels à la sécurité et à la prospérité de l’humanité
  • le préjugé racial est un fléau dangereux qui doit être éradiqué
  • la domination coloniale et l’oppression raciale ne peuvent être tolérées sous aucune forme
  • de grands écarts de richesses ne peuvent être acceptés, et finalement
  • la coopération internationale est essentielle pour éliminer les causes de guerres, promouvoir la tolérance, lutter contre l’injustice et favoriser le développement de tous les peuples du monde.
     

Les membres du Commonwealth croient que le sport est un instrument puissant qui permet de réaliser les buts du Commonwealth :

Emeka Anayaoku

« Nous investissons dans le sport pour ce qu’il est et pour la manière dont il enrichit nos vies; il représente un élément central de la nature humaine, et plus globalement, un mouvement social… Le sport joue un rôle très important en offrant aux jeunes des possibilités d’atteindre l’excellence personnelle, élargir leur expérience, acquérir des habiletés de leadership et développer des qualités comme l’esprit d’équipe et l’esprit sportif. Nous devons donc poursuivre nos efforts pour donner aux jeunes plus de possibilités de faire du sport. »

Son excellence le Chef Emeka Anayaoku, secrétaire général du Commonwealth, 1990-2000

Jeux du Commonwealth Canada adhère aux valeurs et aux principes du Commonwealth et tient à utiliser le sport en tant qu’instrument de réalisation de ces objectifs.

Visitez le site Web du  Commonwealth Secretariat pour de plus amples renseignements au sujet du Commonwealth.

Maintenant, les enfants de tout âge peuvent en apprendre davantage au sujet du Commonwealth sur le site anglais http://www.youngcommonwealth.org. Consultez le site et prenez le quiz. Laissez-nous connaître vos résultats!