À propos de JCC

INTRODUCTION
MISSION, VISION ET VALEURS
DOMAINES STRATÉGIQUES
RESSOURCES DE JCC

INTRODUCTION

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise internationaux des Jeux du Commonwealth et du mouvement du Commonwealth au Canada, en plus d’être un membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Dirigé par son conseil bénévole et appuyé de son personnel professionnel, JCC s’engage à consolider la place du sport au Canada et à travers le Commonwealth.

Hôtes des premiers Jeux du Commonwealth à Hamilton, en 1930, les Canadiens et les Canadiennes ont toujours entretenu une relation spéciale avec les Jeux du Commonwealth. Notre tradition avec le Commonwealth, notre fierté nationale et les valeurs canadiennes incarnées par nos athlètes qui s’efforcent d’atteindre les plus hauts sommets font écho chez tous les Canadiens. Depuis ses débuts, JCC a forgé une riche histoire comme chef de file dans le sport et occupe une place importante dans le paysage sportif canadien. JCC a toujours eu un impact profond et unique sur le sport canadien grâce à des politiques et un processus décisionnel centrés sur l'athlète  qui sont à la fois novateurs et solidement ancrés dans ses valeurs. 

Les Jeux du Commonwealth, le plus important événement sportif du Commonwealth, ont eu lieu pour la première fois à Hamilton, en Ontario (Canada) en 1930. Ces Jeux sont axés sur l’esprit sportif et la fraternité dans un monde où des préoccupations ethniques, religieuses et culturelles sont de plus en plus causes de confrontation et de division. En célébrant nos différences, les Jeux du Commonwealth combattent les préjudices, la peur et le racisme.

JCC existe pour appuyer la participation du Canada à cette unique « compétition de famille » sportive, en plus d’occuper un rôle de leadership dans le Commonwealth au niveau du sport et du développement à l’international. JCC est le seul organisme canadien à mettre en œuvre de programmes sportifs de haute performance au Canada et des programmes de développement à l’aide du sport à l’étranger. Il exploite les pouvoirs de transformation du sport pour inspirer et faire une différence dans les pays du monde. L’unité de Développement par le sport de JCC se divise en deux programmes distincts :

Au-delà du podium « Changer des vies à l’aide du sport » : JCC œuvre auprès d’organismes sportifs locaux dans des pays en développement du Commonwealth en encourageant le développement des aptitudes sociales des jeunes à l’aide du pouvoir de transformation qu’exerce le sport. Depuis ses débuts en 1993, le DIS a rejoint plus de 1,9 million de jeunes.

SportSTAGE S  « Faire une différence et devenir différent » : SportSTAGES envoie des jeunes leaders sportifs canadiens d’expérience dans des pays en développement du Commonwealth et tire parti du pouvoir de transformation du sport pour favoriser des changements positifs. Les stages varient d’une semaine à un an. Depuis ses débuts en 2001, JCC a déployé plus de 200 « agent sportifs canadiens » (ASC) dans plus de 30 pays autour du monde. Les ASC appuient le développement d’Associations des Jeux du Commonwealth et de groupes sportifs locaux dans le cadre de programmes de développement d’habiletés sportives, de programmes sportifs favorisant le développement social, en plus d’activités de financement et de communication.

Une équipe de bénévoles dévoués dirige JCC, qui est composée d’un conseil d’administration élu de dix membres, d’un membership de 16 membres individuels (qu’on appelle aussi membres à titre personnel) en plus de représentants de plusieurs organismes nationaux dont les sports au programme des Jeux du Commonwealth et d’autres organismes dont le mandat national s’oriente avec celui JCC.

Jeux du Commonwealth Canada est basée à Ottawa, en Ontario et est affiliée à la Fédération des Jeux du Commonwealth, dont le siège social est à Londres, en Angleterre.

Haut de la page

MISSION, VISION ET LES VALEURS

MISSION

Consolider la place du sport au Canada et dans le Commonwealth en participant aux Jeux du Commonwealth, en accueillant des manifestations sportives du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement.

VISION

Le sport du Commonwealth est une composante clé du système sportif canadien et contribue de manière importante au développement du sport et à des changements sociaux positifs dans les pays du Commonwealth.

VALEURS FONDAMENTALES

Excellence – nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes - par l’entremise d’innovation, d’engagement et de focalisation - pour appuyer les athlètes, les entraîneurs et les administrateurs canadiens.

Développement– nous appuyons les gens et les institutions du Commonwealth dans leurs poursuites respectives du dépassement personnel et du développement de leurs capacités organisationnelles, à l’aide du sport.

Communauté – nous croyons à la création d’un sentiment d’appartenance et de fierté en travaillant ensemble vers une vision commune, en célébrant les accomplissements et en partageant des expériences inspirantes.

Haut de la page

DOMAINES STRATÉGIQUES

1.    EXCELLENCE SPORTIVE

But : JCC est un partenaire essentiel dans l’amélioration des performances des athlètes canadiens. Selon les athlètes, entraîneurs et organismes nationaux de sport (ONS), les Jeux du Commonwealth sont pertinents et importants.

Programmes
Programme d’Équipe Canada
Subventions de préparation d’équipes
Fonds d’excellence (compensation pour des médailles)
Programme Redonner

2. SPORT ET DÉVELOPPEMENT

But : JCC favorise la réalisation d’objectifs de développement personnels et communautaires et d’organismes et de systèmes sportifs des pays du Commonwealth grâce au pouvoir de transformation qu’exerce le sport. Pour ce faire, JCC partage les connaissances, l’expertise et les ressources acquises dans le domaine du développement et du système sportif canadien et ainsi, rehausse la réputation mondiale du Canada comme nation sportive de pointe.

Programmes
Programmes Au-delà du podium
Bowling Out Aids

Programmes SportSTAGES
Programme d’appui au renforcement des capacités
Programme des leaders sportifs à l’étranger

 (Les domaines stratégiques 1 et 2 sont la raison d’être de JCC, les domaines stratégiques 3 à 6 appuient la réalisation de 1 et 2)

3. ACCUEIL ET RELATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

But : Rehausser le rôle et la réputation de JCC dans le Commonwealth et le système sportif canadien. Accueillir des événements sportifs du Commonwealth, y compris les Jeux du Commonwealth d’ici 2030.

Programmes

Programme de promotion de JCC

Haut de la page

4. MARQUE ET COMMUNICATIONS

But : De bien identifier, sensibiliser et informer le public, nos partenaires et la communauté sportive de la contribution particulière de JCC au sport du Commonwealth et canadien. Travailler de concert avec les membres de JCC, partenaires, intervenants et médias dans le but de rehausser la pertinence et le profil de la marque de JCC.

Programmes
Programme de relations publiques
Programmes de relations avec les médias
Queens Baton Relay 2014
Jouer pour la vie marche/course
Journée internationale annuelle du Commonwealth

5. MARKETING

But : Améliorer l’efficacité de JCC en matière de financement et assurer sa viabilité financière à long terme.

Programmes
Programme de commandite
Programme d’hospitalité aux Jeux
Programme de licence et  de marchandisage de JCC

6. EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE

But : De fonctionner efficacement avec de saines pratiques de gouvernance et de gestion.

Programmes
Conférence et Assemblée générale annuelle
Programme canadien du temple de la renommée du Commonwealth
Programme des anciens de JCC

Haut de la page

RESSOURCES DE JCC

RAPPORTS ANNUEL

POLITIQUES