Mon expérience internationale

Mon expérience internationale

Par : Matthew Leidl

Dumela chers amis :

D’un coup, me voici déjà à mi-chemin de mon expérience internationale et ça passe si vite. C’est difficile de m’imaginer que d’ici deux mois, je serai rentré à la maison! Jusqu’ici, cette expérience dans le cadre de mon travail au bureau du Comité national olympique du Botswana (BNOC) m’a permis d’apprendre énormément au sujet de l’industrie sportive et d’appliquer beaucoup des connaissances que j’ai acquises à l’Université Brock.

En termes de travail, ma tâche principale pour le mois de juin était de recueillir des données de divers clubs et intervenants en collaboration avec la Botswana Table Tennis Association (BTTA). Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion d’interagir davantage avec des organismes externes au bureau du BNOC par l’entremise de sondages et d’entrevues avec des clubs de tennis de table au Botswana. La plupart des sondages et des entrevues se font par téléphone ou par courriel, puisque la plupart des clubs sont situés dans le nord du Botswana, à l’extérieur de Gaborone,. L’objectif principal était d’obtenir le pouls de la structure et de l’état actuel du tennis de table ici au Botswana.  Plus spécifiquement, les sondages m’ont permis de recueillir des renseignements au sujet du nombre de participants par sexe, le type de programmes mis en œuvre par ces organismes, ainsi que le niveau compétitif au sein de ces clubs.

En plus d’effectuer les sondages auprès des clubs, j’ai aussi eu l’occasion d’interviewer des intervenants clés de la BTTA pour recueillir des renseignements sur la progression du tennis de table au Botswana au cours des dix dernières années. Les intervenants que j’ai pu rejoindre sont :

  • Le Botswana National Sports Council
  • La Botswana Integrated Sports Association
  • La Botswana Brigades Sports Association
  • La Botswana Primary Schools Sports Association
  • La Botswana Tertiary Students Sports Association

La collecte de données auprès de ces intervenants m’a permis de constater la manière dont le tennis de table s’intègre présentement dans les collectivités, les écoles et les associations nationales à l’intérieur du pays.

Ma dernière tâche pour le mois de juin était d’écrire un rapport et d’effectuer une analyse des données pour la BTTA. Essentiellement, ce document présente tous les résultats recueillis des clubs et des intervenants au cours du dernier mois. Non seulement ce rapport sera-t-il utile à la BTTA, mais m’aidera énormément au cours du mois prochain alors que je commencerai l’élaboration du cadre du DLTA du Botswana.

Récemment, j’ai aussi eu l’occasion d’assister aux Jeux de la Confederation of University and Colleges Sports Associations (CUCSA) de 2018 ici à Gaborone. Jeudi dernier, quelques-uns de mes collègues de la BTTA et moi avons visité l’université pour assister aux matchs de quart-de-finale, de demie-finale et la finale des épreuves du simple masculin et féminin. Les Jeux de la CUCSA sont un événement régional qui a ont lieu à chaque année et qui mettent en vedette les meilleurs athlètes collégiaux et universitaires de tennis de table de la région. Cette année, les Jeux accueillaient des équipes du Zimbabwe, de la Zambie, de l’Afrique du Sud et du Botswana. Ce fut une expérience incroyable car j’ai pu constater le niveau de talent ici au Botswana, ainsi que dans les régions avoisinantes.

Site de compétiton aux Jeux de la CUCSA de 2018

http://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/Table-Tennis-300x160.jpg

À l’extérieur des heures de travail, j’en profite pour explorer le Bostwana. Le week-end dernier, j’ai visité la Réserve naturelle Mokolodi avec deux amies américaines. Mokolodi est un safari de petit gibier situé tout juste à l’extérieur de Gaborone qui accueille girafes, zèbres, guépards, autruches et kudus, pour n’en nommer que quelques-uns. Malheureusement, nous n’avons pas pu apercevoir tous les animaux mais ce fut quand même un safari incroyable qui nous a permis de voir quelques-unes des espèces sauvages qui habitent le Botswana.

http://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/Ostrich.jpghttp://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/old-kudu2-223x300.jpghttp://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/Fastest-Animal-in-the-world-223x300.jpghttp://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/My-American-Friends-225x300.jpg

 

Les mercredis et vendredis, après le travail, je joue au frisbee ultimate avec un groupe fantastique. Nous jouons pour environ deux heures avant de se diriger vers un restaurant local pour prendre un verre et une bouchée. J’apprécie vraiment cette expérience qui me permet de demeurer actif et qui m’a initiée à un nouveau sport pour moi.

Grâce au Frisbee, je me suis fait plusieurs nouveaux amis incluant des gens d’Allemagne, d’Afrique du Sud, du Zimbabwe, des États-Unis et du Canada dont l’un est Boursière de la Reine Élizabeth, comme moi! Le monde est petit!

Pour conclure, je voulais partager mon expérience préférée du mois de juin : ma randonnée au sommet de Kgale Hill. Il y quelques semaines, une amie et moi avons commencé notre randonnée à 6 heures du matin. Après avoir grimpé 1287 m, nous avons atteint le sommet et je dois avouer que la vue était à couper le souffle. Je n’avais jamais vu ce genre de paysage auparavant et c’est certain que je me redonne rendez-vous au sommet avant la fin de mon séjour.

http://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/8-300x225.jpg http://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/5-223x300.jpg http://cgcsportworks.ca/wp-content/uploads/2018/06/4-223x300.jpg

 

C’est tout pour maintenant, à la prochaine!

Matthew Leidl