SportSTAGES : Une vie de rêve dans les Îles Turks et Caicos

Par : Taylor Jones, agente SportSTAGES
4 février 2019 – Turks et Caicos

Wow! Quel mois de fou, quoique incroyable, ici dans les îles Turks et Caicos! À notre arrivée le 4 janvier, Breanne et moi ne pouvions croire combien cet endroit était magnifique et comme nous étions chanceuses d’être ici. Nos premiers jours en tant que stagiaires pour la Turks and Caicos Islands Rugby Football Union ont été un peu tumultueux. Au départ, il était très difficile de définir nos rôles dans un nouvel environnement alors que nous vivions une immersion culturelle. Malgré des moments où nous nous sentions dépassées par la situation, nous avons pris soin de profiter de nos premiers moments sur ce bel archipel.

Cette année, les îles Turks et Caicos accueilleront le premier festival interinsulaire de Tag Rugby pour jeunes (le Inter-Island Youth Tag Rugby Festival). Ce devrait être le plus grand événement sportif à ce jour dans les îles Turks et Caicos. Ce festival accueillera plusieurs îles de l’archipel qui n’ont jamais participé à un tournoi d’une telle ampleur et dans lesquelles le rugby n’est pas historiquement populaire. Il s’agit d’un événement à volets multiples, et son organisation fait partie de nos tâches principales de stagiaires. Nous commencerons par introduire le sport et en accroître l’intérêt en visitant des écoles et en initiant les jeunes au rugby. Nous avons fait face à plusieurs défis par rapport à la participation et à la motivation des élèves. Il est possible que ça prenne un certain temps avant qu’ils nous fassent confiance, des nouvelles venues chez eux. Cela étant dit, nous avons déjà remarqué une grande amélioration dans leurs habiletés et un plus grand intérêt à participer aux activités à l’école et dans notre ligue du samedi (la Saturday Youth League).

Je suis impressionnée par l’hospitalité et la gentillesse des insulaires lors de nos visites dans les écoles. J’ai été particulièrement marquée un matin lors de notre première semaine ici. En route vers une école, Breanne et moi étions complètement égarées. Incapables de repérer une seule adresse à entrer dans le GPS, nous avons demandé le chemin à une commerçante locale. Non seulement la femme nous a-t-elle expliqué un peu le coin, mais elle a tout arrêté, s’est mise derrière le volant de sa voiture et nous a conduites à l’école que nous cherchions. Presque chaque jour, nous vivons un moment qui nous laisse bouche bée mais qui semble être un simple échange de civilités entre les insulaires. Ces valeurs sont aussi présentes chez les enfants que nous entraînons. Souvent, il nous est impossible de quitter une séance de rugby sans être assaillies par tous les enfants de la classe qui veulent un gros câlin de groupe ou qui nous demandent de revenir bientôt. Tous les jours, nous sommes reconnaissantes et heureuses de partager cette opportunité avec toutes ces personnes incroyables.

Malgré nos nombreuses tâches professionnelles, Breanne et moi avons trouvé le temps de sortir et d’explorer ce nouveau pays de façon plus spontanée en visitant différents sites de plongée libre et en pratiquant d’autres sports aquatiques offerts sur l’île. Le jeudi soir, nous jouons dans une ligue de touch-rugby avec des collègues de travail et des membres de la communauté locale de rugby. C’est vraiment l’une des meilleures façons de rencontrer des nouvelles personnes et de tisser des liens. J’ai récemment commencé à faire du bénévolat au sein de la ligue locale de hockey : c’est pour moi une expérience tellement fantastique de m’investir dans un sport qui me passionne et que je ne m’attendais jamais à voir ici! Il n’y a aucun risque qu’on s’ennuie aux îles Turks et Caicos, car les occasions de bénévolat communautaire sont nombreuses et il y a tellement d’îles incroyables à explorer.

Nous avons du mal à croire que notre séjour a débuté il y a déjà un mois et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous attendons de voir ce que les deux prochains mois nous réservent!