Katerine Savard remporte une médaille de bronze à la coupe du monde FINA

SINGAPOUR – La médaillée olympique Katerine Savard de Pont-Rouge, Qué., a remporté une médaille de bronze au 100 m papillon ce vendredi à la Coupe du monde FINA de natation.

La Hongroise Katinka Hosszu, triple championne olympique, a décroché l’or en 56,02 secondes, Janette Ottensen du Danemark l’a suivi en 56,08, Savard, première après les préliminaires a terminé 3e en 57,24.

« Je suis très contente du résultat, » dit Savard. « C’est ma première course internationale depuis les Olympiques et mon premier 100 m papillon depuis les Essais et je ne savais pas à quoi m’attendre. C’est super de pouvoir courser à nouveau. »

Les épreuves de coupe du monde sont en petit bassin, ce qui signifie que les nageurs effectuent un virage à chaque 25 mètres au lieu de 50 mètres comme aux Olympiques. Les Championnats du monde en petit bassin se tiendront du 6 au 11 décembre à Windsor, Ont.

« Je nagerai plusieurs épreuves aux mondiaux alors les coupes du monde sont une bonne préparation, » dit Savard, qui participera aussi aux coupes du monde de Tokyo et de Hong Kong. « Mon objectif est de continuer à progresser. »

Hilary Caldwell du Centre de haute performance — Victoria et Michelle Williams du CHP — Ontario, toutes deux médaillées à Rio, ont terminé au pied du podium.

Williams, qui était deuxième après les préliminaires du 50 m libre, a raté le podium par 0,14 seconde, Caldwell a amélioré sa position du matin, alors qu’elle avait terminé 5e.

Caldwell, Savard et Williams ont toutes décroché une médaille de bronze à Rio. Caldwell a remporté sa médaille au 200 m dos. Savard (4×200 m) et Williams (4×100 m) ont remporté leur médaille en relais.

Les autres finalistes canadiens de vendredi sont Rachel Nicol de Lethbridge en Alberta, 6e au 100 m brasse et Nicolaas Dekker de Richmond, C.-B., 8e au 200 m papillon.

La compétition de Singapour lance la troisième et dernière étape des coupes du monde de natation FINA/airweave. La série comprend trois arrêts en Asie sur une période de 9 jours. Neuf Canadiens y participeront. La compétition de Singapour se termine samedi.

Résultats complèts: Omega Timing—Results—FINA/airweave Swimming World Cup 2016 Singapore Singapore 10/21/2016—10/22/2016