L’ARGENT pour Mohammed Ahmed sur 5000 m; Thorne et Dunfee dans le Top 8 en marche

Dimanche 8 avril

Les conditions chaudes et humides étaient au menu pour les marcheurs canadiens Benjamin Thorne et Evan Dunfee à la plage de Currumbin alors que les nuages se sont dissipés en début de matinée à Gold Coast. Thorne s’est glissé parmi les meneurs en début de parcours, menant l’épreuve après 12 kilomètres, mais il est retrouvé au quatrième rang deux kilomètres plus tard. Il a conservé jusqu’à la fin de l’épreuve. Le rythme s’est avéré au-dessus des capacités de Dunfee, spécialiste du 50 kilomètres, qui a pris le huitième rang.

À sa première expérience aux Jeux du Commonwealth, Adam Keenan s’est amené dans la cage des lanceurs espérant accéder à la finale. C’est ce qu’il a réalisé avec un lancer de 68,29 m à l’épreuve du marteau avant de faire suivre avec un lancer de 72,15 m, soit sa deuxième distance à vie pour s’assurer du quatrième rang.

Après avoir pris le sixième rang des Championnats du monde de l’IAAF 2017 sur 5000 mètres, Mohammed Ahmed avait les yeux sur le podium à Gold Coast. Mettant en œuvre sa stratégie, il s’est rapidement retrouvé dans le peloton de tête, établissant un rythme lent, mais régulier. Avec deux tours à faire, il a décollé, mais l’Ougandais Joshua Kiprui Cheptegei l’a devancé avec 200 mètres à faire. Ahmed a donc remporté la médaille d’argent, la première du Canada à ces Jeux en athlétisme.

Tim Nedow était aussi en action au stade Carrara, se qualifiant pour la finale du lancer du poids masculine avec un jet de 19,21 mètres à son premier lancer. La finale se déroulera à 20 h 25 demain (6 h 25 HE).

Sam Effah, Oluwasegun Makinde et Gavin Smellie étaient en action dans les vagues préliminaires du 100 mètres. Smellie est le seul Canadien à progresser en demi-finale, mais son chrono de 10.32 n’a pas suffi pour passer en finale.

Voici ce que les athlètes avaient à dire

Benjamin Thorne (4e) après la finale du 20 km marche chez les hommes

Premier commentaire sur sa performance 

« Je suis très heureux. Je suis arrivé à ces Jeux considérant que je n’étais pas en très grande forme. Entraînement après entraînement, je n’étais pas satisfait. Honnêtement ce résultat est une belle surprise. Je me suis senti très bien (en première moitié de parcours) jusqu’à ce que je commence à glisser au classement. J’étais en train de mourir (vers la fin) et j’ai commencé à espérer que quelqu’un soit disqualifié. Généralement, je suis plutôt satisfait de ma performance aujourd’hui. »

À propos du parcours et de la foule à Gold Coast

« Le parcours figure parmi les meilleurs que j’ai vus. C’était une course palpitante avec une grosse foule pour une épreuve de marche. »

Evan Dunfee (8e) après la finale du 20 km marche chez les hommes

Commentaire général sur l’épreuve du jour

« Les choses se sont passées un peu comme je m’y attendais, avec tout le monde dans un peloton. Le rythme était plus rapide que je l’aurais cru et cela a démarré plus tôt que je l’aurais cru. Je savais que je n’étais pas en mesure de passer sous les quatre minutes par kilomètres sur le plan de ma condition physique, mais je ne voulais pas perdre le rythme alors j’ai gardé le cap et cela m’a coûté cher au milieu de la course. Je n’arrivais pas à rester avec les meneurs, sans aucune autre raison que je ne suis simplement pas à ce niveau. Je ne crois pas que quelque chose se soit mal passé aujourd’hui. Je n’étais tout simplement pas assez bon pour tenir tête à ces gars. »

Leçons à tirer de sa performance

« Je ne suis pas un spécialiste du 20 kilomètres, j’aurai eu besoin d’un autre 30 kilomètres. Cette épreuve et un autre animal en soi. Vous devez marcher sur cette ligne rouge entre l’aérobie et l’anaérobie sur tout le parcours. J’ai essayé de modifier mon entraînement en préparation pour cette course et il me manquait clairement quelque chose. Je ne suis pas dans une position horrible avant l’épreuve du 50 kilomètres aux Championnats du monde par équipe. J’ai hâte de retourner à ma distance. »

Adam Keenan (4e) après la finale masculine du lancer du marteau

Ses commentaires en route vers la finale

« J’ai vécu des montagnes russes d’émotions. Je suivais le tableau indicateur avec attention. À mon premier lancer, l’officiel a signalé une faute à l’arrière du cercle, ce qui ne m’arrive pas habituellement. J’ai réussi un lancer de 68,29 mètres sur mon deuxième lancer, ce qui m’a permis d’accéder à la finale. Une fois qualifié, j’ai franchi les 70 mètres à quelques occasions et sur mon dernier lancer à 72,15 mètres, j’ai réussi mon deuxième meilleur tir à vie. J’étais très heureux. »

À propos de son expérience aux Jeux du Commonwealth

« Cette expérience a été incroyable. C’est l’épreuve la plus relevée de l’histoire des Jeux du Commonwealth, particulièrement en raison de la profondeur du groupe. Seulement de faire partie de ce groupe est indescriptible. Je me sens donc très bien d’avoir pris le quatrième rang. »

Mohammed Ahmed (Argent) après la finale du 5000 mètres masculin

À propos de sa stratégie

« Ma stratégie était de me hisser en tête et d’évaluer la situation. Très tôt, il était clair que le rythme était très lent. J’étais derrière à un moment de la course, puis pour le reste je me suis retrouvé en tête. Je me suis dit de rester lent, de rester là, de m’acheter du temps et d’attendre Cheptegei. Je savais qu’il s’en venait. Il m’a un peu surpris. Je voulais être devant pour les deux derniers tours et il ne m’a pas laissé faire. J’ai simplement tenu le cap et il m’a pressé un peu sur les 200 derniers mètres. J’essayais de me défaire de lui durant tout ce temps et je ne suis pas parvenu à le dépasser. »

À propos de sa médaille d’argent

« Je suis heureux avec une médaille d’argent. C’est mon premier podium et mon objectif était de lancer une culture gagnante en montant sur le podium à partir de maintenant. Je crois avoir réalisé cet objectif. C’est un pas dans la bonne direction. »

Gavin Smellie après la demi-finale du 100 mètres masculin

À propos de la demi-finale et avec un regard sur le relais 4 x 100 mètres masculin « C’était une vague difficile. J’étais dans une des demi-finales les plus relevées. C’était ma première course de 100 mètres de la saison alors je ne peux pas être trop dur envers moi-même. J’ai hâte au relais dans quelques jours. Je suis certain que ça se passera mieux que pour ce 100 mètres. »

Résultats parmi le Top 8

Mohammed Ahmed, 5000 m – Argent

Adam Keenan, lancer du marteau – 4e

Benjamin Thorne, 20 km marche – 4e

Evan Dunfee, 20 km marche – 8e

Pour plus de détails sur Équipe Canada et les Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, visitez www.athletics.ca/gc2018 ou www.commonwealthgames.ca.

 

- fin -