Marie-Ève Beauchemin-Nadeau médaillée d’argent à ses troisièmes Jeux du Commonwealth

Gold Coast, Australie (8 avril 2018) : Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, une inspiration pour l’équipe d’haltérophilie canadienne aux Jeux du Commonwealth et pour plusieurs autres jeunes adeptes du sport, a remporté une médaille d’argent à Gold Coast 2018. La championne des Jeux du Commonwealth de 2014 (75 kg), médaillée d’argent des Jeux du Commonwealth de 2010 (75 kg) et double Olympienne (2012,2016) s’est mesurée à de nouvelles rivales ici en Australie et s’est à nouveau distinguée en remportant l’argent.

À son premier essai, Beauchemin-Nadeau a échoué et a réalisé que sa stratégie n’allait pas fonctionner.

« J’ai perdu ma concentration et j’ai commencé à regarder plus loin plutôt que de me concentrer sur chaque essai », a avoué Beauchemin-Nadeau. « Je ne suis pas déprimée, loin de là, je suis vraiment contente et la médaillée d’or a fait du très beau travail. »

Même si ce lapse de concentration lui a possiblement coûté l’or aux dépends de l’Anglaise Emily Godley, Beauchemin-Nadeau l’a félicitée et encouragée pendant la compétition et se réjouit de sa performance ici en Australie.

« L’Anglaise a eu une compétition absolument parfaite et elle le mérite complètement. Je suis très heureuse de mon arraché de 95 kg, c’est 3 kg de mieux que ce que soulève récemment à l’entraînement et pour ce qui est de l’épaulé-jeté… ça me semblait plus pesant… », a rigolé la médaillée d’argent. « Je suis très contente de ma médaille d’argent, en fin de compte. »

Avec ses records des Jeux du Commonwealth de 140 kg à l’épaulé-jeté et du poids total de 250 kg chez les 75kg établis aux Jeux du Commonwealth de 2014 - des records qui tiennent toujours d’ailleurs – Beauchemin-Nadeau était bien connue des compétiteurs et amateurs à Gold Coast. Une sprinteuse à l’école secondaire, l’entraîneur de Beauchemin-Nadeau lui avait suggéré de soulever des poids pour améliorer sa puissance au départ. Elle est instantanément tombée amoureuse du sport. Maintenant médecin dans un centre de détention, Beauchemin-Nadeau est bien connue pour son esprit sportif et pour l’inspiration qu’elle donne à une nouvelle génération d’athlètes.

Avec une autre journée de compétition à disputer, les haltérophiles ont déjà battu le nombre de médailles gagnées à Glasgow avec un total de 5 médailles jusqu’ici à Gold Coast.

« Nous avons une très bonne équipe ici en Australie : très jeune, très inexpérimentée mais très motivée et très forte. Selon moi, l’avenir est prometteur pour l’haltérophilie au Canada », a déclaré l’athlète qui en est à sa troisième participation aux Jeux du Commonwealth.

Lorsqu’on lui demande si elle réalise qu’elle est devenue une inspiration à plusieurs adeptes de son sport, elle sourit et réfléchit avant de répondre :

« Je ne pense pas que je le réalise », dit-elle. « J’essaie d’être un mentor, du mieux que je peux, car mon expérience peut leur être utile et je sais que j’ai beaucoup à partager. Je sais aussi que ma carrière achève et que si je laisse ma marque avec une nouvelle génération, ce sera tant mieux! »

Patrick Kenny

0481742861