Meilleurs Jeux du Commonwealth de l’histoire pour l’équipe canadienne de boulingrin

Avec cinq quatrièmes places et une médaille d’argent, les Jeux du Commonwealth de 2018 ont été les Jeux les plus fructueux de l’histoire pour les boulistes canadiens.

Ryan Bester remporte l’argent au simple masculin

Ryan Bester (Hanover, ON) savait que la tâche serait ardue pour vaincre l’Australien Aaron Wilson. Non seulement Wilson était le favori de la foule, il avait aussi élu domicile au Broadbeach Bowls Club depuis quelques mois. De plus, leurs trois dernières rencontres s’étaient soldées en échec pour Bester.

Plus tôt en matinée, Bester avait défait l’Écossais Darren Burnett en demi-finale. Les deux hommes s’étaient rencontrés en finale du simple masculin aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow et Burnett avait revendiqué la médaille d’or. Ce match revanche n’avait rien d’ennuyeux. Bester a pris une avance rapide de 10-4 mais l’Écossais, gardant la tête froide, a marqué plusieurs manches de deux points pour égaliser la marque à 13-13. Burnett semblait s’approcher du fil d’arrivée de 21 points le premier mais Bester avait d’autres idées en tête. Tirant de l’arrière 19-17, le Canadien a marqué dans trois manches d’affilée pour remporter la demi-finale par un pointage de 21-19 et se poinçonner un billet pour la finale.

Tôt dans le match de la médaille d’or, il semblait que Bester allait tirer parti du rythme solide de sa victoire de demi-finale alors qu’il est sorti rapidement des blocs pour prendre une avance de 7-4. Toutefois, la tendance s’est inversée lorsque Wilson a réussi un coup spectaculaire en décochant un tir qui a mis le cochonnet dans le fossé à son premier lancer de la 11e manche. Encouragée par la foule locale, Wilson a marqué trois manches successives de plusieurs points pour se tailler une avance de six points contre Bester. Quelques bonds fâcheux ont mis le match hors de la portée de Bester. Wilson a remporté la médaille d’or par la marque de 21-14.

La doublette féminine termine quatrième

La doublette féminine composée de Leanne Chinery (Victoria, CB) et de Kelly McKerihen (Toronto, ON) se mesurait à Lesley Doig et Claire Johnston d’Écosse dans le match de la médaille de bronze. Johnston, La capitaine écossaise faisait flèche de tout bois, mettant énormément de pression sur Kelly McKerihen, son homologue canadienne, peu importe la qualité des tirs des premières joueuses. Les Écossaises ont pris une avance de 10-1 avant que le Canada ne commence à remonter la pente. Après quatorze manches, le Canada tirait de l’arrière 14-8 mais n’a pu compléter la remontée contre la coriace paire de l’Écosse. Pointage final : 18-10 pour l’Écosse. 

Meilleure performance de l’histoire

Malgré une seule médaille d’argent au simple masculin, ces Jeux auront été les plus fructueux pour le boulingrin canadien. En atteignant les demi-finales de 6 de 8 épreuves, la profondeur et la constance ont atteint un niveau jamais vu auparavant. En plus de la quatrième place de la doublette féminine, le Canada a aussi eu la quatrième place de McKerihen en simple féminin; quatrième place de la quadrette féminine (Chinery – capitaine, Pricilla Westlake (Delta, CB), Joanna Cooper (Calgary, AB) et Jackie Foster (Bridgetown, NE) et la quatrième place de la triplette féminine de Westlake, Copper et Foster. Chez les hommes, la triplette de Cameron Lefresne (Enfield, NS), Greg Wilson (Calgary, AB) et Chris Stadnyk (Niagara Falls, ON) a également terminé au 4e rang.

Interrogé sur l’apport aux effectifs canadiens de l’entraîneur Terry Scott, un natif de Nouvelle-Zélande, Bester a déclaré : « Terry a été absolument fantastique. Il a ajouté énormément de professionnalisme à l’équipe et ça paraît dans nos résultats ». Scott s’est joint au programme il y a un peu plus d’un an. De plus, le Canadien Darryl Fitzgerald a fait la transition d’athlète à entraîneur et a travaillé étroitement avec Scott dans la préparation de l’équipe pour Gold Coast. Jean Roney a également contribué à l’équipe de soutien comme gérante d’équipe.  

Résultats complets sur le site Web de Gold Coast 2018 à https://results.gc2018.com/en/lawn-bowls/daily-schedule.htm

Pour de plus amples renseignements :

Anna Mees, Directrice exécutive, Bowls Canada Boulingrin
amees@bowlscanada.com