Nedow remporte la médaille de bronze au lancer du poids; Warner et LePage domine le décathlon

Le décathlon, possiblement l’épreuve la plus exigeante des Jeux du Commonwealth Gold Goast 2018 a démarré ce matin au stade Carrara. L’épreuve de deux jours oppose 12 athlètes provenant de sept pays différents et participant à 10 des épreuves les plus difficiles de l’athlétisme.

Le champion en titre Damian Warner a démarré cette épreuve combinée en force, franchissant la ligne d’arrivée au 100 mètres en 10.29 secondes, démontrant au monde qu’il était au sommet de sa forme. Warner a ensuite réalisé un record personnel au lancer du poids (15,11 m – passant les 15 mètres pour la première fois de sa carrière), un record de saison au saut en longueur (7,54 m) et au saut en hauteur (2,04 m) et il a conclu le 400 m en 48.12 secondes, au premier rang de sa vague. Warner occupe donc la tête du groupe à mi-chemin dans l’épreuve avec 4509 points.

Participant aux Jeux pour la première fois, Pierce LePage et Taylor Stewart ont aussi disputé la première journée du décathlon. Figurant parmi les trois positions de tête lors des cinq premières épreuves, LePage a réalisé un record de saison au saut en longueur (7,44 m) et il entreprendra la deuxième journée de compétition au deuxième rang avec 4380 points. Stewart, qui a réalisé un record personnel au lancer du poids (15,39 m), s’est retiré de la compétition après la session du matin en raison d’une blessure.

Dans les qualifications du saut en hauteur masculin, Django Lovett et Michael Mason ont entrepris la compétition à 2,10 mètres. Lovett a réussi ses sauts à chaque tentative jusqu’à 2,21 mètres à sa première participation aux Jeux, se qualifiant facilement pour la finale. Mason, médaillé de bronze en 2014 a eu besoin de son troisième et dernier saut à 2,21 mètres pour accéder à la finale de mercredi.

Les athlètes en fauteuil roulant Tristan Smyth (troisième de la première vague) et Alexandre Dupont (quatrième de la deuxième vague) ont participé aux rondes préliminaires du 1500 mètres masculin de la catégorie T54. Les deux courses ont permis d’établir des records des Jeux du Commonwealth, mettant la table pour une finale palpitante demain soir.

Quand Kyle Whitehouse a planté ses pieds dans les blocs de départ, il avait une chose en tête, soit d’établir un record personnel et un record canadien au 100 mètres masculin de la catégorie T38. Whitehouse a franchi la ligne d’arrivée au quatrième rang à 0.23 seconde de la médaille de bronze, retranchant un centième de seconde au record canadien.

Cinquième avec un dernier lancer en finale du lancer du poids masculin, Tim Nedow est entré dans le cercle et il a réussi son meilleur jet de la soirée, un record personnel à 20,91 m pour ainsi décrocher une médaille de bronze pour les deuxièmes Jeux du Commonwealth de suite.

Dans la dernière épreuve de la soirée impliquant des Canadiens, Natasha Wodak a tout donné en finale du 100 mètres. Courant avec le peloton de tête, Wodak a commencé à passer à la vitesse supérieure avec 800 mètres à faire, luttant pour une place sur le podium jusqu’à la dernière enjambée. Wodak a conclu la course au cinquième rang avec un chrono de 31:50.18, alors que sa coéquipière Rachel Cliff a pris le neuvième rang.

Gabriela Stafford était aussi en action aujourd’hui, mais son parcours s’est arrêté dans la deuxième vague préliminaire du 1500 mètres féminin avec un chrono de 4:09.59.

Voici ce que les athlètes avaient à dire

Damian Warner après la première journée du décathlon masculin

À propos du fait que tout s’est passé selon le plan lors de la première journée

« Mon objectif pour ce décathlon était de venir ici et d’exécuter. J’ai réussi mes premières hauteurs comme je suis censé le faire sans trop de difficulté. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai connu une journée solide. Ces 400 mètres ont été aussi difficiles que dans mes souvenirs. Je suis heureux de mon rendement aujourd’hui. »

En voie de battre le record des Jeux

« Pour le moment, j’approche la situation une étape à la fois; c’est ce qui a fonctionné pour moi aujourd’hui. Demain, nous allons commencer par les haies et je verrai comment je me sens et si la situation se joue sur le 1500 mètres alors je foncerai. Pour l’instant mon objectif est seulement de remporter la compétition. »

Pierce LePage après la première journée du décathlon masculin

Ses pensées suite à une excellente première journée

« Je me sens mieux que d’habitude alors cela est un bon signe. Je crois que les plus grosses épreuves pour moi demain seront les haies et le saut à la perche. Si je peux bien réussir ces épreuves, tout sera en place pour amasser un bon pointage. »

Kyle Whitehouse (4e rang) après la finale du 100 mètres masculin (T38)

Heureux de sa quatrième place

« Je suis heureux de ma quatrième place. Je désirais établir un nouveau record et c’est ce que j’ai fait. Je détiens présentement les deux temps les plus rapides [par un sprinteur canadien] au 100 mètres masculin de la catégorie T38. »

Tim Nedow (Bronze) après la finale du lancer du poids

Gardant le meilleur pour la fin

« Je suis assez heureux de ce lancer. Je suis assez régulier et je lance pas mal autour des 20,50 mètres, mais je savais que cette compétition allait être plutôt relevée. Comme vous pouvez le voir, tout le monde de la deuxième à la sixième place était au-delà des 20,50 m. Je suis très heureux de comme la situation a tourné. »

Sur ses nerfs et son état mental au quatrième et cinquième rang

« Je sais ce qu’il faut pour obtenir une médaille. J’étais plutôt enthousiaste et pas nerveux du tout. Je devais aller le tout pour le tout. »

Natasha Wodak (5e rang) après la finale du 10 000 mètres féminin

Sur sa bataille jusqu’à la ligne d’arrivée

« Avec trois tours à faire, je me suis dit : ‘Tu vas gagner une médaille aujourd’hui’. Je tout donné et avec 300 mètres à faire, j’ai cru pouvoir y arrive, mais quelqu’un m’a rattrapé. Je ne lui ai pas donné un pouce et je me suis battue jusqu’à la fin alors je suis heureuse de ma course. »

Rachel Cliff (9e rang) après la finale du 10 000 mètres féminin

À propos de la course et du rythme lent

« J’essayais seulement de rester patiente après six ou sept kilomètres et la poussée s’est produite immédiatement au moment où mon entraîneur m’avait dit que cela se produirait. Ce fut une course difficile avec un rythme inégal et c’était compliqué de rester concentrée. »

À propos de sa première expérience aux Jeux et ce qu’elle en retient

« Ce fut une énorme expérience d’apprentissage. Être avec les gens au village et ceux de différents groupes d’épreuves a été très plaisant et légèrement distrayant. Je suis reconnaissante d’avoir vécu cette expérience. »

Résultats parmi le Top 8

Mohammed Ahmed, 5000 m – Argent

Tim Nedow, lancer du poids – Bronze

Adam Keenan, marteau – 4e

Benjamin Thorne, 20 km marche – 4e

Natasha Wodak, 10 000 m – 5e

Evan Dunfee, 20 km marche – 8e

Pour plus de détails sur Équipe Canada et les Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018, visitez www.athletics.ca/gc2018.