À Nous le Podium annonce que Mark Hahto sera son nouveau directeur des sports d’été

À Nous le Podium annonce que Mark Hahto sera son nouveau directeur des sports d’été

—Hahto se joint à une forte équipe de haute administration qui se consacre à récolterdavantage de médailles pour le Canada—

OTTAWA—Mark Hahto, dont la carrière impressionnante en sport de haut niveau recouvre plus de trois décennies comme entraîneur, chef d’équipe et membre de le l’exécutif de Natation Canada, sera le nouveau directeur des sports d’été chez À Nous le Podium, organisme renommé sur le plan international, dont l’objectif principal est d’aider les athlètes canadiens à gagner davantage de médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques, l’organisme a annoncé lundi.

Hahto apporte dans son nouveau rôle au sein d’À Nous le Podium dix ans d’expérience administrative dans les organismes de natation internationaux, nationaux et provinciaux. Directeur des opérations chez Natation Canada depuis 2007, Hahto a fait son entrée dans les activités administratives du sport en tant que directeur général de Swim B.C. et ce, après avoir passé plus de deux décennies au bord de la piscine,dans une variété de rôles d’entraînement, avec des athlètes d’un bout du pays à l’autre, du niveau local jusqu’au niveau d’élite.

«Mark a un talent remarquable pour ce travail, et son expérience avec les athlètes d’élite, son savoir-faire administratif et ses compétences de leadership stratégique seront d’un grand appui pour À Nous le Podium alors que nous poursuivons notre objectif de munir les athlètes canadiens des ressources qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs au monde,» a déclaré Anne Merklinger, chef de la direction, À Nous le Podium. «Nous compterons sur Mark pour jouer un rôle intégral à développer les liens critiques pour les organismes des sports d’été au Canada, ainsi que leurs entraîneurs et leurs athlètes, de manière à développer encore davantage de candidats au podium.»

Dans son mandat de directeur des opérations chez Natation Canada, Hahto a joué un rôle majeur dans le développement et la mise en pratique du plan stratégique audacieux de l’organe national, Vision 2020, qui se donnait pour objectif de mettre le Canada parmi les six premières nations au tableau des médailles de natation, aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020.

«Nous sommes ravis pour Mark dans son nouveau rôle. Il nous manquera beaucoup à NatationCanada, mais notre perte représente un avantage énorme pour toute la communauté du sport,» a déclaré Pierre Lafontaine, directeur général/entraîneur national chez Natation Canada. «Quand le Canada gagne, la natation gagne.»

Leader passionné, sage et pragmatique, Hahto se consacrera maintenant à la culture de haute performance des sports d’été, entretenant des liens étroits avec les experts-conseils et les spécialistes techniques d’À Nous le Podium, ainsi que les organismes nationaux du sport et Sport Canada. En sa qualité de directeur des sports d’été, Hahto proposera aussi des recommandations de financement à la haute administration, et il se chargera des revues annuelles et de l’élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes pour viser l’excellence aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été.

«Travaillant au sein du système de sport canadien, je crois depuis toujours au mandat d’excellence sans compromis d’À Nous le Podium,» a dit Hahto. «Suivant la vision de son Conseil d’administration des plus respectés, je suis ravi d’avoir cette occasion de travailler avec une équipe dynamique qui partage une vision passionnée d’avancer la culture du sport au Canada.»

Hahto, qui commencera son nouveau rôle le 1er juin, succède Anne Merklinger, qui est devenue chef de la direction d’À Nous le Podium au mois de janvier. Travaillant de concert avec Merklinger et les experts-conseils d’À Nous le Podium en sports d’été, Hahto se concentrera à aider les organismes nationaux du sport canadiens à déployer leurs derniers préparatifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2012 à Londres. Il commencera aussi à élaborer un cadre d’évaluation pour Londres.

À propos d’À nous le podium
Lancé en 2005, le programme À nous le podium est une initiative technique de sport déployée à l’échelle nationale et conçue pour aider le Canada à se classer au premier rang des nations au tableau des médailles lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et parmi les trois premières nations au tableau des médailles d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2010. En sports d’hiver, les athlètes canadiens continuent de viser une première position au tableau des médailles. En sports d’été, l’objectif a été fixé à un classement parmi les 12 meilleures nations lors Jeux olympiques d’été de Londres de 2012 et parmi les huit meilleures nations au tableau des médailles d’or lors des Jeux paralympiques d’été de 2012. Ces deux initiatives sont le reflet des résultats souhaités par le Canada pour ses athlètes de haute performance et aident à l’avancement de l’objectif d’« excellence » de la Politique canadienne du sport. Du point de vuefinancier, les fonds les plus importants d’À nous le podium proviennent du gouvernement du Canada. À cela s’ajoute le soutien financier supplémentaire reçu du milieu des affaires et du Comité olympique canadien par le biais de sa Fondation olympique canadienne.

Pour lire un sommaire complet des initiatives et programmes d’À nous le podium et connaître la répartition du soutien et des services par sport, veuillez s’il vous plaît visiter notre site Internet au a href="http://www.ownthepodium.org" target="_blank">www.ownthepodium.org

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :
Shelley Milton
À Nous le Podium
T: 613-236-2052, poste 221
Courriel : shelley.milton@ownthepodium.org