Une solide formation canadienne de gymnastique artistique vise de multiples podiums aux Jeux de Gold Coast

GOLD COAST, Australie (le 3 avril 2018) – Les équipes masculine et féminine de gymnastique artistique visent plusieurs podiums aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie, qui débutent ce mercredi. Parmi toutes ces médailles, nulle ne sera plus convoitée que la médaille du concours par équipe féminin, ratée de peu aux Jeux de 2014.

« Ce n’était pas notre meilleure compétition », a avoué Ellie Black (Halifax, NÉ), l’une de deux vétérans de la formation de 2014 (avec Isabela Onyshko (Brandon, MB)) qui avait fini au 4e rang derrière le pays de Galles. « Ici, notre objectif principal est de bien travailler en équipe et avec un peu de chance, de mieux réussir que la dernière fois. »

Avec une formation féminine composée des mêmes membres que l’équipe olympique de 2016 (à l’exception de l’addition de Jade Chrobok (Toronto, ON) en remplacement de dernière minute pour Rose Woo (Brossard, QC)), les Canadiennes ont d’excellentes chances de rivaliser pour la première marche du podium contre l’Angleterre et l’Australie.

Black, médaillée d’argent des Championnats du monde au concours multiple, est largement favorite à cette épreuve avec le retrait de ses principales rivales britanniques Claudia Fragapane et Amy Tinkler, blessées au cours des derniers mois. Black cherchera aussi à défendre sa médaille d’or des Jeux de 2014 à la poutre et tentera de gravir le podium au saut.

Shallon Olsen (Surrey, C.-B.) est aussi une favorite au saut après s’être qualifiée aux finales des Championnats du monde de 2017 et des Jeux olympiques. Brittany Rogers (Calgary, AB), sa coéquipière à Rio tentera de se démarquer aux barres asymétriques et au saut, alors qu’Onyshko, également de la formation à Rio, signalera sûrement sa présence au concours multiple et à la poutre. Chobrok, à ses premiers Jeux multisports, s’est classée 4e au concours multiple à la récente Coupe du monde à Birmingham, en Angleterre. Elle contribuera à plusieurs engins dans le concours par équipe tout en tentant de se qualifier aux finales de plusieurs épreuves.

L’équipe masculine est guidée par Scott Morgan (Vancouver, C.-B.) qui était le deuxième athlète canadien le plus décoré des Jeux du Commonwealth de 2014 avec quatre médailles, dont deux d’or. Il présentera une nouvelle routine au sol pour la toute première fois à ces Jeux et se mesurera au champion olympique en titre Max Whitlock d’Angleterre pour une place sur le podium. Il tentera aussi de défendre ses titres de champion aux anneaux et au saut.

Zach Clay (Coquitlam, C.-B.) est l’autre vétéran de la formation de Glasgow qui avait remporté le bronze par équipe. Grâce à une solide performance au cheval d’arçons, il sera un compétiteur redoutable à cet engin, sa spécialité.

René Cournoyer (Repentigny, QC) sera le seul prétendant au titre du concours multiple, alors que Jackson Payne (Calgary, AB) cherchera à se qualifier aux finales d’engin et de gravir le podium au cheval d’arçons, aux barres parallèles et à la barre horizontale. Cory Paterson (Montréal, QC) a de fortes chances de remporter une médaille à la barre horizontale et collectivement, ils chercheront à surpasser leur médaille de bronze remportée il y a quatre ans.

« L’objectif global pour cette équipe est de se classer deuxième et de battre l’Écosse », a déclaré Tony Smith, directeur de l’équipe nationale de gymnastique artistique masculine de Gymnastique Canada. « Globalement, en préparation pour les Championnats du monde, la possibilité de battre la moitié de formation britannique – qui sont ici et compétitionnent pour l’Écosse – aura un impact dans la communauté de gymnastique et signalera que le Canada est sur une pente ascendante et que nous sommes une meilleure équipe aujourd’hui qu’il y a deux ans. Je pense que ce résultat aura un plus grand impact sur notre qualification olympique que n’importe quel résultat individuel. » 

L’équipe masculine entamera la compétition le jeudi 5 avril aux finales par équipes et qualifications individuelles alors que les femmes entrent en action le vendredi 6 avril.

Pour l’horaire complet et les résultats, visitez : https://results.gc2018.com/en/artistic-gymnastics/daily-schedule.htm

Julie Forget

jforget@gymcan.org

+61 421 006 831