Conseil d'administration : Graham Smith

MEMBRE DU CONSEIL

Graham Smith s’est impliqué dans le sport comme athlète, entraîneur, bénévole, formateur d’entraîneurs, analyste à la télévision, conférencier spécialiste de la motivation et mentor.

Ancien membre de l’équipe nationale de natation canadienne, il détient le record du plus grand nombre de médailles d’or remportées à une seule édition des Jeux du Commonwealth – 6. Cette marque a été égalée à trois reprises depuis qu’il l’a établi en 1978, mais jamais battue.

Smith a remporté des médailles à chacun des Jeux internationaux auxquels il a participé : Jeux olympiques – médaille d’argent, Championnat du monde – une médaille d’or et une d’argent, Jeux mondiaux universitaires – deux médailles d’or et une médaille d’argent, Jeux panaméricains – deux médailles d’argent et une médaille de bronze, Championnats panpacifiques – médaille d’or.

À la suite de sa carrière d’athlète, Smith a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont Swimming Natation Canada, l’Association des entraîneurs de la Colombie-Britannique, l’Alberta Coaches Council et Swim Alberta. Il a également détenu plusieurs postes d’entraîneur : apprenti-entraîneur national de Swimming Natation Canada, Jeux d’été du Canada (Équipe de la Colombie-Britannique), équipe canadienne nationale junior de natation, Jeux Western Canada (équipe de l’Alberta) et l’Université de la Californie à Berkeley.

Outre le sport, il possède plus de quinze ans d’expérience en ventes et en gestion des ventes auprès de diverses entreprises de technologie telles StubHub (une filiale d’eBay), BackCheck, HomeGain et HelloDirect. Il a cumulé d’impressionnants succès en gestion d’équipes de ventes au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis. De plus, Graham dirige son propre cabinet en services de consultation d’affaires.

Smith détient un baccalauréat en économie de l’Université de la Californie à Berkeley et un MBA (avec distinction) en affaires internationales du Saint Mary’s College de la Californie. Il est membre de l’Ordre du Canada, du Temple de la renommée olympique du Canada, du Panthéon des sports canadiens, de la Galerie de la renommée nautique du Canada, du Cercle de l’excellence de Natation Canada , du temple de la renommée sportive de l’Alberta, du temple de la renommée sportive d’Edmonton et du University of California, Berkeley Sports Hall of Fame. Il a également remporté plusieurs prix nationaux : le Prix Lionel Conacher (athlète canadien masculin de l’année), le Prix Norton Crown (athlète canadien amateur masculin de l’année) et le Prix Lou Marsh (prix de la Presse canadienne pour le meilleur athlète de l’année).