LE CANADA REMPORTE LE BRONZE AUX MONDIAUX DE CYCLISME SUR PISTE

(Minsk, BEL — le 21 février 2013) La formation de poursuite par équipe féminine a remporté la première médaille du Canada jeudi lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste 2013 de l’Union cycliste internationale, qui se déroulent jusqu’à samedi à Minsk, au Bélarus.

L’équipe canadienne, composée de Gillian Carleton, de Victoria, C.-B., Jasmin Glaesser de Coquitlam, C.-B. et Laura Brown de Vancouver, C.-B., étaient sur le point d’attraper l’équipe polonaise en franchissant la ligne avec un temps de 3:20.704 pour remporter la médaille de bronze.

La Grande-Bretagne, Champion du monde et Champion olympiques en titre, a remporté l’or et l’Australie d’argent.

Le Canada a remporté la médaille de bronze dans cette même discipline au Jeux olympiques de 2012 à Londres, avec Carleton et Glaesser au sein de l’alignement et Brown comme substitut.

La course pour la médaille de bronze a été plus de deux secondes plus rapide que le temps de qualification plus tôt dans la journée, et mis en évidence les compétences des cyclistes et leur force mentale après avoir appris la mort de leur mentor et ami, Jeremy Storie, deux jours plus tôt.

« Je suis vraiment heureuse de repartir avec la médaille de bronze aujourd’hui, » a déclaré Carleton. « Ça a été une semaine difficile, à la fois mentalement et physiquement, et je suis très fière de l’équipe qui a gardé son sang-froid après une séance de qualification moins que parfaite, et de revenir dans la finale avec une telle performance. Après moins de deux mois d’entraînement sur la piste depuis les Jeux olympiques, et de remporter une médaille ici et à Aguascalientes [Coupe du monde UCI], je pense que nous avons vraiment démontré la profondeur et le talent du programme canadien de poursuite par équipe féminine. »

C’était aussi une bonne indication du potentiel de l’équipe alors que la discipline de poursuite par équipe féminine est sur le point de subir un changement majeur, à voir l’ajout d’une quatrième cycliste et passant de trois à quatre kilomètres.

« Le fait que le Canada ne cesse de monter sur le podium à chaque Championnat du monde démontre la profondeur du programme », a déclaré Tanya Dubnicoff, entraîneure d’endurance de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste. « Nous nous réjouissons de l’ajout de la quatrième cycliste et du quatrième kilomètre. Avec notre programme de préparation au cours des quatre derniers mois, nous croyons que nous avons plus de profondeur au sein des équipes élite et de développement. »

Le programme porte également ses fruits dans le développement des cyclistes. Les quatre membres de l’équipe de poursuite par équipe à Minsk — y compris la substitut Stephanie Roorda — ont signé des contrats avec des équipes professionnelles de route en 2013.

Ceci est un témoignage évident de la condition physique et de la capacité des cyclistes qui se sont développées à travers le programme de poursuite par équipe, et on peut s’attendre à plus de vagues de femmes canadiennes qui se développeront à travers le programme dans un avenir proche et éloigné.