LE RELAIS DU « QUEEN’S BATON » QUITTE LE CANADA!

Des milliers sont impressionnés par le témoin cérémonial lors de sa visite à Ottawa, Toronto et Hamilton

TORONTO – Le relais du « Queen’s Baton » a pris sa fin aujurd’hui après une tournée à Ottawa, Toronto et Hamilton. Le Canada fut le 60e pays sur le calendrier, avec 175,000 kilomètres déjà parcourus depuis le lancement du témoin par la Reine d’Angleterre le 9 octobre, 2013.

Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston ont été les premiers à accueillir le Queen’s Baton des Jeux du Commonwealth de 2014 au Canada. Le Queen’s Baton a démarré sa visite du Canada lors d’un relais de la grille Sussex jusqu’à l’entrée principale de Rideau Hall, porté par les médaillés du Commonwealth Abby Hoffman et Bruce Robertson, ainsi que par le champion de lutte du Commonwealth de 2007, Alex Brown-Thériault. Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne pour Glasgow 2014, a été la dernière à porter le Baton, le remettant à Son Excellence le très honorable David Johnston. 

Lors d’une après-midi ensoleillée sur la Colline parlementaire le 28 avril, des centaines d’élèves d’Ottawa ont participé à une étape du relais du Queen’s Baton sous la direction de Bal Gosal, ministre d’État (Sport) du Canada. Les élèves ont aussi pris part à des activités sportives organisées par le programme Cours, Saute, Lance d’Athlétisme Canada.

Mercredi matin, le Baton a visité le siège social de Toronto 2015, les Jeux Pan Am/Parapan Am, où les mascottes de Toronto 2015 et Jeux du Commonwealth Canada se sont affrontés lors d’une course amicale, devant une foule de partisans enchantés par l’événement.

Mercredi après-midi, l’uniforme d’Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 a été dévoilé à Toronto lors d’un défilé de mode à la Glass Factory au 99 Sudbury. Des centaines d’invités ont assisté au défilé qui mettait en vedette des membres des équipes des Jeux du Commonwealth d’hier et de demain. L’un des points forts du défilé a été le dévoilement de l’uniforme pour la cérémonie d’ouverture et de clôture – incluant le « tartan feuille d’érable » propre au Canada.

Jeudi matin, le Queen’s Baton était encore à Toronto et a pris part à un relais de 1,5 kilomètre où participaient des membres de la communauté lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT) et leurs supporteurs. Sous la direction de PrideHouseTO, le relais mettait en vedette l’inclusion des personnes LGBT dans le sport et la diversité de nos collectivités.

Jeudi après-midi, le British Council et l’Université Ryerson ont été hôtes d’une célébration scolaire pour accueillir le Baton. Une centaine d’élèves de l’élémentaire ont participé à des épreuves sportives de certains sports des Jeux du Commonwealth, ont écouté des discours d’athlètes canadiens et d’officiels britanniques, en plus de se connecter virtuellement à des élèves d’Écosse.

Vendredi à l’occasion d’une cérémonie riche en références historiques à Hamilton (ON), Vi Histed (née Smith), âgée de 97 ans, a accueilli le Queen’s Baton au lieu de naissance des Jeux du Commonwealth. Madame Histed était entourée d’athlètes représentant chaque décennie des Jeux du Commonwealth et de dignitaires alors que l’orchestre de cornemuseurs et de tambours The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada (Princess Louise’s) Band paradaient le Queen’s Baton à la cérémonie.

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. JCC a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

-30-

Pour plus de renseignements :

Jeux du Commonwealth Canada
Chef des Communications
Sylvie Bigras
(613) 298 1625 (c)
sylvie@magma.ca