Next Step 2011 fait la promotion de partenariats mondiaux de développement par le sport

Les partenariats du domaine du développement par le sport évoluent présentement du traditionnel modèle de prestataire/bénéficiaire à un modèle de plus en plus efficace qui s'appuie sur l'égalité, le respect et la coopération, profitant ainsi à tous les participants. C'était là le thème central de la 4e conférence Next Step qui a eu lieu du 7 au 12 novembre à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, organisée par la TTASPE (The Trinidad and Tobago Alliance for Sport and Education), un partenaire de Jeux du Commonwealth Canada.

La conférence rassemblait 114 délégués représentant des agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales (ONG), des universités et des praticiens du domaine du développement par le sport de 26 pays, et avait comme objectif de promouvoir les partenariats globaux dans le domaine. En plus de partager des exemples de pratiques exemplaires et des modèles de collaboration efficace lors d'ateliers en petits groupes animés par des organismes tels JCC, les conférenciers et les participants ont discuté des obstacles auxquels ils font face. Parmi ceux-ci, notons : le manque de coordination, l'incapacité d'accéder aux ressources, la prédominance de la violence fondée sur le sexe, la pénurie de formation et de compétences nécessaires, et le manque de coordination régionale et globale au sein d'un domaine en prolifération.

En réponse à ceci, la conférence recommande que le forum de l'Organisation des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix encourage les gouvernements, les ONG et les organisations reliées à adopter des lignes directrices adressant cette violence à caractère sexiste dans le secteur du développement par le sport au moyen d'un cadre conceptuel normalisé et à développer et partager des ressources et des outils basés sur le sport afin de palier à cette violence. Parmi les autres recommandations tirées de la conférence, il a été recommandé que la Plateforme internationale pour le Sport et le Développement (sportanddev.org), le forum de l'ONU sur le sport au service du développement et de la paix et les organisations partenaires surveillent la représentation régionale, de sexe et d'âge sur tous les conseils d'administration et comités afin de répondre aux iniquités.

La conférence a également présenté des ateliers réexaminant les curriculums de Kicking AIDS Out, du développement des organismes nationaux de parasport et d'un programme d'autonomisation des femmes à l'aide du football, en plus d'examiner les systèmes internationaux de formation des entraîneurs communautaires – des activités qui représentent la progression d'un processus collaboratif au sein de la communauté du développement par le sport.

« J'aimerais féliciter notre partenaire, la TTASPE, pour leur excellent travail dans l'organisation de la conférence Next Step. Il s'agissait de la toute première fois qu'elle se déroulait dans les Caraïbes et était organisée par une ONG », a complimenté Carla Thachuk, directrice des programmes internationaux de Jeux du Commonwealth Canada. « La conférence a obtenu un grand succès et se distingue en rapprochant des académiciens et de praticiens pour accumuler des preuves qui appuient l'important travail effectué dans le domaine du développement par le sport. »

Mark Mungal, co-fondateur de la TTASPE, a indiqué à la Plateforme internationale sur le sport et le développement que : « la conférence Next Step 2011, n'était pas seulement un événement au calendrier du sport au service du développement. Elle représentait une étape importante et nécessaire de la croissance de ce domaine émergent. Un dialogue sérieux des leaders de la fraternité du sport au service du développement est critique au processus. Qui plus est, la conférence a généré des résultats clés et des points d'intervention. »

Un examen et un rapport d'étape par rapport à toutes les recommandations de 2011 seront présentés à la conférence Next Step de 2013. La conférence de cette année a également exigé que le forum de l'ONU sur le sport au service du développement et de la paix produise trois ressources clés par avant la conférence de 2013 : un examen indépendant des preuves de l'efficacité des programmes de développement par le sport adressant les enjeux personnels et sociaux; une documentation claire, concise et accessible de pratiques efficaces pour les organisations de sport au service du développement; et une trousse d'outils contenant des preuves documentées pour aider les organisations dans leur lobbying et la promotion de la cause pour faciliter leur financement et leur marketing.

-30-