SEIZE CYCLISTES REPRÉSENTERONT LE CANADA À GLASGOW 2014

Équipe Canada compte rivaliser pour 10 médailles

Le 3 juin 2014, Ottawa– Cyclisme Canada et Jeux du Commonwealth Canada ont confirmé aujourd’hui les seize cyclistes qui prendront part aux XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse, du 23 juillet au 3 août 2014.

Cyclisme Canada a réuni des cyclistes établis et des étoiles montantes qui ont le potentiel de remporter jusqu’à dix médailles sur piste, en vélo de montagne et aux épreuves sur route.

Ces Jeux marquent également le début d’une nouvelle ère pour les équipes masculines de poursuite et de sprint par équipe, desquelles on anticipe une participation aux finales de médailles et qui formeront le noyau de nos futurs succès olympiques et de championnats du monde.

« Ces Jeux sont une occasion importante de progression pour nos nouveaux programmes sur piste », a partagé Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada. « Nous avons systématiquement analysé la performance de nos athlètes et nous sommes confiants qu’ils seront compétitifs à Glasgow et que cette compétition nous permettra d’entamer nos préparations de bon pied lorsqu’on déménagera au nouveau vélodrome des Jeux panaméricains à Milton, en Ontario, un peu plus tard cette année. Nous nous attendons à ce que les épreuves de piste par équipe forment nos futurs aspirants aux médailles et, grâce au soutien de Jeux du Commonwealth Canada et d’À nous le podium, nous avons les outils pour concrétiser notre succès. 

« De plus, on se rend à Glasgow avec sept cyclistes médaillés olympiques, de Championnats du monde et de la Coupe du monde. Nous avons de grandes attentes pour ces Jeux et l’avenir est très prometteur pour le cyclisme canadien en général.» 

Les courses sur route et le contre-la-montre auront lieu le 31 juillet et 3 août respectivement et parcourront les rues de la Ville de Glasgow. Les épreuves sur piste auront lieu du 24 au 27 juillet au Emirates Arena et au Vélodrome Sir Chris Hoy. Les courses de vélo de montagne auront lieu le 29 juillet sur les sentiers de vélos de montagne de Cathkin Braes.

« Le cyclisme est un sport qui figure au programme depuis la toute première édition des Jeux de l’Empire britannique de 1930, l’ancêtre des Jeux du Commonwealth», a noté Chantal Petitclerc, Chef de Mission de l’équipe canadienne à Glasgow. « Ce sport possède une riche histoire dans le Commonwealth et au sein de la communauté sportive canadienne. Notre équipe de cyclisme aux Jeux compte parmi les plus grandes aux Jeux de Glasgow, je suis certaine que les athlètes nous livreront plusieurs moments palpitants sur la piste, la route et en montagne. »

Les athlètes nommés par Cyclisme Canada à l’équipe canadienne des Jeux du Commonwealth de 2014 sont :

Cyclisme sur piste

Jasmin Glaesser (Coquitlam, Colombie-Britannique), Laura Brown (Vancouver, Colombie-Britannique) et Steph Roorda (Vancouver, Colombie-Britannique) ont toutes remporté des médaillées aux épreuves féminines d’endurance sur piste aux Olympiques ou aux Championnats du monde au cours des deux dernières années. Quoiqu’elles soient spécialistes de la poursuite par équipe qui n’est pas au programme à Glasgow, on s’attend à ce qu’elles soient de la conversation au scratch féminin, à la poursuite individuelle et à la course aux points féminine.

Du côté masculin, le Canada sera représenté aux épreuves de sprint et d’endurance. Les sprinteurs Joseph Veloce (Fonthill, Ontario) et Hugo Barrette (Sherbrooke, Québec) sont tous deux médaillés des Championnats panaméricains et seront rejoints au sprint par équipe par l’Olympien en patinage de vitesse, Vincent De Haître (Cumberland, Ontario) et on s’attend à ce que l’équipe rivalise pour une médaille en finale. Ces athlètes prendront également part aux épreuves du 1km contre-la-montre, du sprint et du keirin. 

Le nouveau programme de poursuite par équipe vivra son premier grand test à Glasgow. Le double olympien Zach Bell (Watson Lake, Yukon), Rémi Pelletier-Roy (Québec, Québec), Nic Hamilton (Victoria, Colombie-Britannique), Ed Veal (Toronto, Ontario) et Aidan Caves (Vancouver, Colombie-Britannique) se sont méticuleusement préparés pour ces Jeux et devraient accéder au podium.

Vélo de montagne

L’équipe canadienne de vélo de montagne est composée de quatre prétendants aux médailles. L’ancienne championne du monde Catharine Pendrel (Kamloops, Colombie-Britannique) et la médaillée en Coupe du monde Emily Batty (Brooklin, Ontario) avaient toutes deux pris le départ aux Olympiques de 2012 à Londres et seront parmi les plus rapides sur la ligne de départ. Leur collègue olympien Max Plaxton (Victoria, Colombie-Britannique) et Raphaël Gagné (Québec, Québec), meilleur canadien en Coupe du monde cette saison, se mesureront à une compétition masculine plus corsée et devraient également compétitionner pour une médaille.

Course sur route

La formation canadienne de seize coureurs sera arrondie par Leah Kirchmann (Winnipeg, Manitoba), spécialiste de la course sur route qui vit présentement une saison incroyable avec plusieurs classements au sommet d’épreuves internationales, y compris le Women’s Tour de la Grande-Bretagne. Kirchmann participera au contre-la-montre individuel aux côtés des athlètes d’endurance Glaesser et Brown. Le trio sera rejoint par Roorda pour la course sur route pour former un quatuor qui a une légitime chance de médailler. 

Les épreuves masculines sur route seront contestées par les athlètes d’endurance de piste. Bell, Hamilton et Veal prendront part au contre-la-montre individuel. Les cinq coureurs participeront à la course sur route où Bell, champion canadien sur route de 2013, a une bonne chance d’accéder au podium sur le tracé technique qui comprend plusieurs montées rapides qui conviennent à son style de course.

Athlètes remplaçants qui ne voyageront pas avec l’équipe

Les athlètes suivants seront inscrits aux Jeux advenant que l’un ou plusieurs des athlètes ci-dessus se retirent. Ces athlètes ne peuvent participer qu’aux épreuves notées et la substitution doit s’effectuer avant le 22 juillet; la taille totale de l’équipe est toutefois limitée à 16 athlètes.

  • Poursuite par équipe masculine : Sean MacKinnon (Hamilton, Ontario)
  • Sprint par équipe : Joakim Albert (St-Augustin-des-Desmaures, Québec)
  • Cross-country féminin : Mikaela Kofman (Toronto, Ontario) et Sandra Walter (Coquitlam, Colombie-Britannique)
  • Course sur route féminine : Joëlle Numainville (Montréal, Québec) et Lex Albrecht (Montréal, Québec)
  • Course sur route masculine : Svein Tuft (Langley, CB) et Will Routley (Whistler, CB)

 

« Nous sommes fiers de ceux qui ont été nommés à l’équipe de cyclisme des Jeux du Commonwealth », a partagé l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sport). « Nos athlètes démontreront leur talent à toute allure en époustouflant les amateurs Canadiens avec leurs performances. Félicitations à tous les athlètes choisis et bonne chance! »

Une équipe composée de 265 athlètes et près de 100 entraîneurs et personnel de soutien sera à Glasgow : la plus grande délégation canadienne de l’histoire pour des Jeux à l’étranger. Tous les membres de l’équipe canadienne, ainsi que son porte-drapeau, seront officiellement annoncés par Jeux du Commonwealth Canada en juillet 2014.

Les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 se dérouleront du 23 juillet au 3 août et seront le plus grand événement multisports jamais accueilli en terre écossaise.

À PROPOS DE CYCLISME CANADA

Cyclisme Canada est l'organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada.  Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d'une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d'informations, veuillez consultez www.cyclismecanada.ca

Union Cycliste Internationale (UCI): www.uci.ch

Attachés de presse à Glasgow :
Yan Huckendubler (Épreuves sur route)
Jeff Feeney (Piste et vélo de montagne)

À PROPOS DE JEUX DU COMMONWEALTH CANADA

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada, en plus d’être membre à part entière de la communauté sportive canadienne. Jeux du Commonwealth Canada a pour mission de consolider la place du sport au Canada et dans tout le Commonwealth, en participant aux Jeux du Commonwealth et en utilisant le sport comme outil de développement. Visitez www.commonwealthgames.capour plus de renseignements.

-30-

Pour toute demande d’entrevue :
Kris Westwood
Canadian Cycling Association
kris.westwood@cyclingcanada.ca
Bureau 203 – 2197, promenade Riverside
Ottawa, ON K1h 7X3
Tel: 613- 248-1353
Website: www.cyclingcanada.ca

Pour plus de renseignements sur l’équipe canadienne de Glasgow 2014 ou JCC :
Sylvie Bigras
Chef des communications
Équipe Canada - Glasgow 2014
613 298 1625
sylvie@magma.ca
@cgc_jcc #GlasgowCanadaGo