Vaughan L. Baird 6 septembre 1927 – 17 août 2013

Pendant sa jeunesse, Vaughan Baird a fait de la boxe, du plongeon et de la natation de calibre compétitif. Il y a acquis bien des compétences en leadership qu’il allait plus tard mettre au service des autres à divers titres. Son énorme travail au sein de l’Association canadienne des Jeux du Commonwealth (ACJC) est remarquable. Il a été l’un des fondateurs et avocat de l’ACJC et de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth. Il a été vice-président de l’ACJC de 1979 à 1990 et administrateur de la Fondation de 1982 à 1991. Il a réussi à amasser des sommes considérables pour l’organisme entre 1979 et 1990, à titre de président du comité des finances et du marketing de l’Association.

Outre ses qualités de dirigeant et d’administrateur de grand talent, Vaughan était un juge en plongeon reconnu à l’échelle mondiale. Il a participé entre 1964 et 1990 à toutes les compétitions majeures, dont quatre Jeux du Commonwealth, des Championnats mondiaux, des Jeux olympiques et des Jeux panaméricains. Il était membre de nombreux comités internationaux, notamment le Comité technique de plongeon des Jeux du Commonwealth. Membre fondateur de la Fédération des sports du Manitoba, fondateur et président actuel du Temple de la renommée et Musée du sport aquatique du Canada, il était aussi président fondateur de l’Association canadienne de plongeon amateur et membre fondateur de la Fédération aquatique du Canada.

Il a représenté comme avocat de talent plusieurs organisations sportives; plaideur remarquable, il a défendu des causes à la Cour suprême du Canada. Il a été nommé au conseil de la reine en 1966, ce qui en fait l’un des plus jeunes à avoir reçu cet honneur.

Pour souligner son travail inlassable et son dévouement, on lui a décerné la médaille d’argent du Jubilée en 1977. Il a aussi reçu le prix Bill Schroeder de l’Association internationale des musées du sport et il figure au Temple de la renommée du sport manitobain. L’Université de Winnipeg lui a remis un doctorat honorifique en droit. Vaughan Baird est aussi membre de l’Ordre du Canada.

Ses années de dévouement constant à l’amélioration du sport amateur et au mouvement des Jeux du Commonwealth sont tout à son honneur. Il s’est aussi servi du sport pour construire au sein des collectivités. Il a eu un impact phénoménal comme bénévole, en s’impliquant dans presque tous les aspects du sport et du mouvement des Jeux du Commonwealth.