Ça prend un village… pour élever un athlète!

Le 22 Avril 2013 - Chef de Mission, à votre service  

Mes derniers mois ont été révélateurs, c’est le moins qu’on puisse dire. Je savais que mon expérience de Chef de Mission allait m’apprendre beaucoup, mais je découvre l’arrière-scène du sport, et c’est fascinant. En février, je me suis rendue à Glasgow pour visiter le site des Jeux et faire connaissance avec le comité organisateur.  De retour ici, nous avons récemment eu la première rencontre officielle avec les responsables de nos fédérations sportives à Ottawa. Ce qui me frappe, c’est la quantité incroyable d’individus nécessaires pour bâtir un système de sport de haute performance.   Les athlètes (et j’en faisais partie) remercient toujours spontanément leurs équipes proches; entraîneurs, thérapeute, commanditaires. S’il fallait remonter la chaîne de chaque individu qui participe à la réalisation d’un événement, et d’une performance, ça se compterait en centaines. Des centaines de personnes, qui chaque jour se posent la question : « Comment puis-je contribuer à ce qu’un athlète réalise sa meilleure performance? »  C’est incroyable, quand même!

À Glasgow en février, j’ai visité les sites de compétition et rencontré les responsables de tous les départements.   Le village était en pleine construction; les travaux avancent bien et l’énergie déborde. Que ce soit aux transports, cérémonies, sports, sécurité, tous sont déjà en action, fiers de contribuer à cet événement sportif qui promet d’être exceptionnel. Plusieurs n’auront même pas le temps d’aller voir les épreuves, mais chaque jour, ils se défoncent pour que nos athlètes aient le meilleur environnement de performance possible.

De retour au pays, nous avons passé une journée avec les représentants de chaque discipline.   Nous avons partagé nos réflexions à la suite de la visite de Glasgow, partagé des renseignements sur chacun des sports et des secteurs, posé des questions. Et c’est ainsi que ça commence, une équipe qui se bâtit, étape par étape. Les gens là-bas se préparent à nous accueillir. Ici, dans chacune des fédérations sportives, on prépare nos athlètes. Et dans les bureaux de Jeux du Commonwealth Canada, on s’affaire déjà à préparer la meilleure délégation possible. À chaque médaille, à chaque performance que l’on aura à Glasgow, je ne pourrai m’empêcher de penser à tous ces gens dans l’ombre.

Ce que chacun partage : une passion pour le sport et le désir d’offrir un environnement optimal aux athlètes. Peu importe le secteur, j’ai vu des étincelles dans chaque regard. On s’implique dans le sport par passion, c’est clair.  

Quelques réflexions qui me viennent à l’esprit, après mes premiers mois comme Chef :

Athlètes : Prenez le temps de dire merci, et pas seulement à votre équipe rapprochée. Remerciez aussi les gens de vos fédérations et ceux que vous croisez dans les événements.   Ils font partie de ceux et celles qui rendent votre rêve possible.

Responsables des gouvernements et du secteur privé : rappelez-vous qu’appuyer le sport, ce n’est pas de la charité, c’est un investissement rentable. On le fait pour les athlètes, pour nos jeunes, pour la santé, certes. Mais c’est aussi soutenir toute une sphère d’activité, avec des individus scolarisés qui possèdent une expertise unique, qui travaillent et contribuent activement à notre économie.

Et quand je repense à tous ceux et celles que j’ai croisés depuis quelques mois, je comprends pourquoi le sport continue de nous émouvoir; les quelques secondes de gloire sont le résultat de tellement de travail, qu’il y a un peu de magie là-dedans! 

Chantal Paetitclerc
Chef de Mission
Équipe  Canada Glasgow 2014