L’Université Mount Royal et Commonwealth Sport Canada reçoivent un financement du programme de Bourses de la reine Elizabeth II pour ses stages internationaux

L’Université Mount Royal a annoncé aujourd’hui que le financement du programme de Bourses de la reine Elizabeth II a été renouvelé et contribuera à appuyer les étudiants de santé et d’éducation physique qui participent à des stages du programme SportSTAGES de Commonwealth Sport Canada.

La Fondation Rideau Hall et Universités Canada ont annoncé les boursiers retenus par le programme canadien de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE) à la suite de l’appel de propositions. Près de 1,6 millions $ de nouveau financement appuiera 133 étudiants de six universités, dans le but de former une relève novatrice de leaders et de bâtisseurs communautaires.

Depuis 30 ans, Commonwealth Sport Canada (CSC) intègre le développement du sport et une programmation de sport au service du développement pour favoriser le développement social individuel et communautaire et pour renforcer les capacités des systèmes nationaux de sport à travers le Commonwealth. Depuis, CSC a contribué à plus de 125 projets sportifs locaux qui ont rejoint plus de deux millions de jeunes dans plus de 30 nations et territoires. Ces initiatives sont axées sur l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion de l’égalité des sexes, le développement du leadership jeunesse, la sensibilisation et la prévention du VIH/sida et le renforcement des capacités sportives.

Au fil des ans, la programmation SportSTAGES de CSC a été offerte par l’entremise de diverses initiatives, incluant le programme des Boursiers de la reine Elizabeth. Notamment, en 2022, CSC s’est associé au Comité national olympique du Botswana et divers organismes nationaux de sport pour développer et mettre en œuvre un modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA). Eric Gratton, un étudiant de quatrième année du programme de santé et d’éducation physique de Mount Royal, était l’agent SportSTAGES responsable du projet. En plus du Botswana, les étudiants de MRU ont participé à des stages de développement par le sport et de développement du sport organisés par le même programme à Trinité-et-Tobago, aux îles Turks et Caicos et au Rwanda.

Les propositions de projets des Bourses de la reine Elizabeth retenues en 2024 fourniront des expériences d’apprentissage intégrées au travail dans le cadre de stages, d’études et de recherche reliées à la santé, à l’éducation et au développement économique et social.

Apprenez-en plus sur les six universités et projets lauréats

Le programme BRE est administré par la Fondation Rideau Hall en collaboration avec Universités Canada et avec le soutien des Fondations communautaires du Canada. Créé en 2012, les bourses ont été accordées à plus de 2 500 boursiers du Canada et du monde entier.

CITATIONS :

« Nous sommes ravis de faire à nouveau partie du programme des Boursiers de la reine Elizabeth (BRE). Les bourses octroyées permettront aux étudiants du programme de santé et d’éducation physique d’effectuer leurs stages de travail dans des pays du Commonwealth et de poursuivre leur apprentissage dans le cadre de programmes offerts par Commonwealth Sport Canada. Ces expériences fournissent d’excellentes opportunités aux étudiants de combiner une expérience internationale à un apprentissage pratique : deux des éléments clés offerts par Mount Royal à ses étudiants de santé, services communautaires et d’éducation. »  

  • Julie Booke, professeure agrégée et coordonnatrice de programme, gestion du sport et des loisirs, Université Mount Royal

 

« Commonwealth Sport Canada (CSC) remercie le programme BRE pour leur soutien, ainsi que l’Université Mount Royal pour leur collaboration dans le cadre de ce programme. En créant un impact social positif à l’aide du sport, les projets SportSTAGES continuent de mettre le sport à profit pour améliorer les vies et transformer les communautés à travers le monde et ce, depuis plus de trente ans. »

  • Claire Carver-Dias, présidente, Commonwealth Sport Canada (CSC)

 

« Grâce à la généreuse contribution des Fondations communautaires du Canada en collaboration avec la Fondation Victor Dahdaleh, une nouvelle cohorte de boursières et boursiers de la reine Elizabeth II du Canada et d’ailleurs auront l’occasion de développer leur empathie et une perspective mondiale, d’explorer divers points de vue et d’échanger des idées, soit des expériences plus importantes que jamais pour comprendre les complexités du monde d’aujourd’hui. Nous sommes enthousiastes à l’idée de les soutenir dans leur parcours et de voir les retombées importantes de leurs travaux à l’étranger »

  •  Teresa Marques, présidente-directrice-générale de la Fondation Rideau Hall

 

« Les expériences internationales fournies par le programme des Bourses de la reine Elizabeth ont contribué au développement de leaders communautaires depuis près d’une décennie et je suis heureuse de constater qu’un autre groupe d’étudiants et d’étudiantes auront l’occasion de parfaire leurs compétences de leadership en 2024. »

  • Philip Landon, président-directeur-général par intérim, Universités Canada. 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Peter Glenn, agent principal des relations avec les médias
Mount Royal University
Cellulaire pour les médias : 403.463.6930
Courriel : mediarelations@mtroyal.ca

À propos de l’Université Mount Royal

L’Université Mount Royal est l’une des destinations prééminentes du Canada pour les études de premier cycle et est reconnue pour ses classes de petite taille et ses services étudiants sur mesure au sein d’une communauté scolaire réputée pour l’excellence académique axée sur l’enseignement et l’apprentissage. Fondée en 1910, Mount Royal demeure dévouée au succès de ses étudiants et étudiantes. Aujourd’hui, plus de 15 000 étudiants et étudiantes choisissent entre 13 différents baccalauréats et 38 spécialisations. Plus de 110 000 anciens et anciennes de Mount Royal contribuent à leurs collectivités à l’échelle de la planète.