Andrew Yorke et Kirsten Sweetland terminent dans le top 10 malgré des conditions extrêmes au triathlon d’Edmonton

Andrew Yorke et Kirsten Sweetland terminent dans le top 10 malgré des conditions extrêmes au triathlon d’Edmonton

6 septembre 2015

La canadienne Dominika Jamnicky termine au 15e rang à sa première participation en Série mondiale de triathlon

EDMONTON – Dans une épreuve où les meilleurs ont été ceux capables de tolérer les conditions extrêmes de froid et de pluie, deux canadiens ont terminés parmi les dix meilleurs et trois parmi les 15 meilleurs lors de la dernière course de la Série mondiale de triathlon avant les Championnats du monde dimanche à Edmonton.

Andrew Yorke de Caledon en Ontario a obtenu son meilleur résultat en carrière en terminant huitième de l’épreuve masculine tandis que Kirsten Sweetland de Victoria a connu sa meilleure course de la saison en prenant le dixième rang d’une épreuve difficile où la température est descendue à 7 degrés Celsius et la pluie tombait sur le parc Hawrelak d’Edmonton.

Yorke, âgé de 26 ans, a enregistré sa meilleure course à vie avec un temps de 53 minutes, 49 secondes (53min :43s) dans des conditions extrêmes où on préfèrerait revêtir des manteaux d’hiver, des tuques et des gants plutôt que des maillots de bain.

« Je me suis dit « si tu penses que tu vas avoir froid, tu vas avoir froid. »  J’ai voulu surmonter le défi et faire de mon mieux malgré la situation difficile, » a dit Yorke pour qui le meilleur résultat en Série mondiale de triathlon avait été une 15e place à Yokohama au Japon l’année dernière.  Il a aussi été le meilleur canadien aux récents Jeux panaméricains où il a terminé septième.

« Je suis tellement content.  Cette course nous servait de Championnats nationaux et je ne les avais jamais gagnés auparavant donc c’est très spécial. »

Yorke était loin derrière les meneurs à la sortie des 750 mètres de nage.  Il a dû travailler fort sur le vélo où il s’est retrouvé dans le deuxième peloton, qui s’est finalement transformé en un groupe de 45 triathlètes, pour effectuer le dernier tour du parcours de 20 kilomètres de vélo le long de la vallée riveraine d’Edmonton.  Yorke a perdu des échelons à la deuxième transition alors que ses extrémités gelées l’ont embêté pour enfiler ses souliers de course, mais une fois sur le parcours il a réussi à reprendre du terrain pour terminer parmi les dix premiers.

« Je crois que mes mains gelées m’ont peut-être coûté une chance de médaille parce que je me sentais vraiment bien malgré les conditions difficiles, » a dit Yorke.  « Je me suis bien entraîné pour performer en fin de saison et ça a porté fruit.  C’était une bonne journée pour moi. »

Le sud-africain Richard Murray a été fort du début à la fin et a remporté l’épreuve en un temps de 53 minutes, 19 secondes.  L’espagnol Javier Gomez s’est accroché pour la médaille d’argent en 53 min : 23s, tandis que son compatriote Mario Mola a effectué toute une remontée à la course pour s’emparer de la médaille de bronze en enregistrant un temps de 53 minutes, 34 secondes.  

Tyler Mislawchuk, d’Oak Bluff au Manitoba, était parmi le groupe de tête de l’étape de vélo et au premier tour de course mais a terriblement souffert du froid.  L’athlète de 20 ans s’est accroché pour prendre le 19e rang avec un temps de 54 minutes, 22 secondes.  Kyle Jones d’Oakville en Ontario a terminé 49e (56min :17s.)  

Entretemps, les canadiennes donnaient le ton à la journée.

Kirsten Sweetland a été l’une des deux canadiennes à terminer dans le top 15 de l’épreuve féminine.  Sweetland a terminé dixième dans des conditions plus que difficiles avec un temps de 59 minutes, 56 secondes.

« Étant canadiennes, nous sommes tout de même accoutumées à ce genre de température, mais je me promène rarement en maillot de bain dans ces conditions, » a rigolé Sweetland.  « Ces conditions étaient assez particulières.  Je me suis entraînée et j’ai participé à des compétitions dans des conditions semblables quand j’avais dix ans.  Je me suis dit que si j’avais réussi à le faire à ce moment, je pouvais encore le faire aujourd’hui. »

Petite athlète au grand cœur, Sweetland, âgée de 26 ans, s’est retrouvée loin derrière les meneuses à la sortie des 750 mètres de nage.  Ses doigts et ses orteils gelés, la canadienne s’est retrouvée entre deux groupes avec son amie australienne Ashleigh Gentle.  Sweetland et Gentle ont poussé la cadence sur le vélo pour retrancher du temps sur les meneuses durant les quatre boucles composant le parcours de 20 kilomètres de vélo avant d’effectuer la deuxième transition.

À sa troisième présence seulement en Série mondiale de triathlon cette saison à cause d’une infection bactérienne, Sweetland a puisé dans ses réserves pour remonter les échelons et terminer dixième et démonter qu’elle avait retrouvé la forme lui ayant permis de remporter une médaille de bronze en SMT et une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth.

« Mon objectif était de terminer dans le top-10 mais je pensais que c’était peut-être un peu optimiste de ma part étant donné ma préparation et les obstacles que j’ai eu à surmonter cette saison.  Je suis vraiment satisfaite, » a rajouté Sweetland.  « J’aime la trajectoire que mon retour a pris.  Je continue à m’améliorer et c’est de bon augure pour les Championnats du monde à Chicago. »

La britannique Vicky Holland a pulvérisé sa compétition lors de l’étape de course à pieds de cinq kilomètres entourant le parc Hawrelak, elle a remporté la course en 58 minutes, 55 secondes.  Flora Duffy des Bermudes a pris le deuxième rang avec un temps de 59 minutes, quatre secondes tandis que l’australienne Gillian Backhouse a complété le podium en troisième position avec son temps de 59 minutes, 10 secondes.

Sweetland a peut-être été la meilleure canadienne de l’épreuve féminine mais les yeux des canadiens étaient rivés sur Dominika Jamnicky, 22 ans, qui en était à sa première participation en Série mondiale de triathlon.

L’athlète native de Port Hope en Ontario participait pour la première fois à la Série mondiale de triathlon et s’est retrouvée parmi les meneuses lors des étapes de nage et de vélo ainsi qu’au premier tour de course.

Jamnicky s’est accrochée pour terminer en 15e place et arrêter le chrono à 1h :00min : 31s.

« Je suis au septième ciel.  J’étais dans le peloton de tête pour la nage et le vélo, côte à côte avec les meilleures filles au monde.  Quand je me suis retrouvée deuxième à la sortie de la deuxième transition, je me suis demandé si c’était vrai.  Ce fût une journée extraordinaire pour moi et une expérience fantastique. »

Jamnicky représentera le Canada aux Championnats du monde des moins de 23 ans à Chicago.

La calgarienne Alex Coates était la troisième canadienne à participer à la compétition et a terminé 35e (1h :02min :40s)

La Grande Finale de la Série mondiale de triathlon aura lieu du 15 au 20 septembre à Chicago.  La liste complète des athlètes canadiens participant dans chaque catégorie est disponible sur triathloncanada.com.

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016.  Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

Résultats détaillés : les résultats détaillés sont disponibles sur www.triathlon.org/results.

(750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo, 5 kilomètres de course)

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens :

1. Richard Murray, RSA, 53:19; 2. Javier Gomez, ESP, 53:23; 3. Mario Mola, ESP, 53:34; 4. Vincent Luis, FRA, 53:39;  5. Aaron Royle, AUS, 53:40.

Résultats canadiens:

8. Andrew Yorke, Caledon, ON, 53:49; 19. Tyler Mislawchuk, Oak Bluff, MB, 54:22; 49. Kyle Jones, Oakville, ON, 56:17

 

Résultats des cinq meilleures et résultats canadiens :

1. Vicky Holland, GBR, 58:55; 2. Flora Duffy, BER, 59:04; 3. Gillian Backhouse, AUS, 59:10; 4. Carolina Routier, ESP, 59:20; 5. Anja Knapp, GER, 59:41

Résultats canadiens:

10. Kirsten Sweetland, Victoria, 59:56; 15. Dominika Jamnicky, Port Hope, ON, 1:00:31; 35. Alex Coates, Calgary, 1:02:40