La saison exceptionnelle de Filion se poursuit avec une médaille de bronze dans la Série mondiale

La saison exceptionnelle de Filion se poursuit avec une médaille de bronze dans la Série mondiale

WINDSOR, Ont. – La 11e saison avec l’équipe nationale canadienne de Roseline Filion, de Laval, au Québec, semble en route pour être la meilleure année de sa carrière à la tour individuelle de 10 mètres après avoir emporté une médaille de bronze, dimanche, dans la cinquième étape du circuit de la Série mondiale de plongeon de la FINA.

Xiaohui Huang a conduit la Chine à un doublé avec 440,75 points.  Elle a obtenu au moins une note parfait de 10 pour trois de ses cinq plongeons dans la finale. Huixia Liu a terminé deuxième avec 395,40 et Filion a suivi avec 365,90 pour décrocher sa deuxième médaille individuelle de la saison dans la Série mondiale.

«Je fais de la compétition depuis longtemps et je continue de montrer que je peux m’améliorer, a dit Filion, âgée de 26 ans, deux fois olympienne qui a établi une note record personnel le mois dernier. L’expérience et la maturité ont certainement été des éléments importants. J’ai fait beaucoup de changements la saison dernière et cette année je me sens plus à l’aise.»

La championne canadienne Meaghan Benfeito, de Montréal, a terminé quatrième dans sa demi-finale et neuvième en tout. Filion était dans un peloton fort pour sa demi-finale qui incluait Benfeito.

«Je savais que simplement passer au travers de ma demi serait difficile, a dit Filion, qui a gagné une médaille olympique de bronze avec Benfeito à la tour synchronisée de 10m en 2012. Une fois dans la finale, je me suis simplement laissée aller et j’ai conservé ma concentration pour maintenir une forte technique.»

Il y a eu un autre doublé par les Chinois à la tour masculine de 10m avec Yuan Cao qui a obtenu la médaille d’or et Bo Qiu celle d’argent. Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, au Québec, a terminé neuvième en tout à ses débuts dans la Série mondiale.

La Chine a dominé le tableau des médailles avec sept d’or et trois d’argent en huit épreuves. Le Canada a suivi avec une d’or, une d’argent et deux de bronze. L’Allemagne et ‘Angleterre ont tous deux obtenu deux médailles d’argent et une de bronze.

Vendredi, Benfeito et Filion ont remporté la médaille d’or à la tour synchronisée de 10m, et Jennifer Abel, de Laval, et Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, celle d’argent au tremplin synchronisé de trois mètres.  Samedi, Abel a ajouté une médaille de bronze au tremplin de trois mètres.

C’était la première fois qu’une épreuve de la Série mondiale avait lieu au Canada.  Windsor présentera aussi la Série mondiale lors des trois prochaines années.

La sixième et dernière étape du circuit aura lieu la fin de semaine prochaine à Monterrey, au Mexique.

Pour obtenir plus d’information: http://www.divingworldserieswindsor.com/