Le Canada remporte l'or par équipe à la première journée de gymnastique rythmique aux Jeux du Commonwealth

GLASGOW, Écosse – Lors de la première journée de la compétition de gymnastique rythmique aux Jeux du Commonwealth, jeudi, Patricia Bezzoubenko, de Thornhill, en Ontario, Maria Kitkarska, de Montréal, et Annabelle Kovacs, de Vancouver ont uni leurs efforts pour gagner la médaille d’or par équipe pour le Canada. 

Le pays de Galles a gagné la médaille d’argent et la Malaisie celle de bronze.

«C’était un moment très fier, a dit Kovacs. Nous étions très excitées et nous sentions comme si nous méritions de gagner parce que nous avons travaillé tellement fort en équipe.»  

 Bezzoubeno, la championne canadienne en titre, a livré la marchandise promise en tant que grande favorite des Jeux en se classant première dans la qualification du concours individuel multiple dans un peloton de 32 concurrentes.

Bezzoubenko a terminé première au cerceau, au ballon et aux massues et quatrième au ruban pour aussi se qualifier pour les quatre finales individuelles par appareil en plus de la finale du concours multiple, se donnant une chance de balayer les médailles d’or au cours des deux derniers jours de la compétition vendredi et samedi.

Les 16 premières dans la qualification méritent une place en finale du concours multiple et les huit premières de chaque appareil individuel se qualifient pour les finales.

«C’était une expérience fantastique, a dit Bezzoubenko. Mais maintenant je dois continuer de travailler et de me concentrer sur demain pour la finale du concours multiple.»

Kitkarska est aussi dans la course pour des médailles dans les appareils individuels après s’être qualifiée pour les finales dans le concours multiple, au ballon, aux massues et au ruban.

«Je suis excitée et j’ai hâte de me présenter et d’exécuter de nouveau mes routines, a dit Kitkarska. 

«Je n’avais jamais concouru dans une si grande installation et c’était absolument plein, pas comme au Canada, et tout le monde criait. C’était très motivant.»

Kovacs, qui s’est classée 13e au concours multiple, ne s’est pas qualifiée pour la finale du concours multiple car seulement deux finalistes peuvent se qualifier par pays.