L’or de Cochrane lance les Jeux

Le nageur Ryan Cochrane a remporté la première médaille d’or du Canada aux Jeux du Commonwealth 2014, jeudi, à Glasgow, en Écosse.

Cochrane, qui s’entraîne au Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, a défendu sa médaille d’or du 400 mètres libre avec un record canadien de 3:43,46, le temps le plus rapide au monde cette année.

«J’ai essayé d’obtenir un record personnel depuis les Jeux olympiques de Beijing. Cela a été difficile année après année. À Londres, être neuvième (aux Jeux olympiques de 2012) a été horriblement difficile, dit-il. L’an dernier, j’ai réussi à participer à la finale (aux championnats du monde de la FINA à Barcelone) mais la quatrième place a fait mal.

Cochrane a montré une excellente vitesse de fin de course pour devancer le premier favori, l’Australien David McKeon dans la dernière longueur.

«Je suis parti fort et il est parti un peu plus fort, a dit Cochrane. Il avait pas mal d’avance au 300 et je devais simplement m’assurer de ne pas perdre le contrôle et d’y aller en douceur et à l’aise pour utiliser cette excitation.»

Le relais 4x100m libre féminin a complété la soirée avec une médaille de bronze. L’équipe de Victoria Poon, Sandrine Mainville, Michelle Williams et Alyson Ackman a réussi un temps de 3:40 dans une course qui a vu l’Australie établir un record du monde en 3:30,98.

Dans les autres finales, Erika Seltenreich-Hodgson, du Centre de haute performance - Vancouver a raté de justesse une médaille dans la première épreuve de la soirée, qui présentait trois Canadiennes. La nageuse originaire d’Ottawa a terminé quatrième au 400m QNI féminin en 4:36,88, un record personnel. Emily Overholt, de West Vancouver, a battu son propre record canadien groupe d’âge (15-17) pour la deuxième fois de la journée. La nageuse de 16 ans a terminé cinquième en 3:37,89, un solide début pour la plus jeune membre de l’équipe nationale du Canada. Marni Oldershaw, d’Oakville, en Ontario, s’est classée sixième en 4:46,26.

Brittany MacLean, d’Etobicoke, en Ontario, et Sam Cheverton, de Pointe-Claire, au Québec, ont terminé cinquième et septième dans la finale du 200m libre féminin. MacLean, âgée de 20 ans, a nagé en 1:57,20 et Cheverton 1:57,79, deux records personnels pour les olympiennes de 2012.

Plusieurs demi-finales ont aussi eu lieu jeudi. Deux Canadiennes se sont qualifiées pour la finale au 200m papillon féminin: Katerine Savard a été la deuxième plus rapide en demi-finale en 57,83, tandis que sa collègue aussi originaire de Pont-Rouge, au Québec, Audrey Lacroix, s’est classée septième en 58,69.

Tera Van Beilen, du Centre de haute performance – Vancouver, s’est qualifiée troisième pour la finale de vendredi au 50m brasse avec un temps en demi-finale de 30,74, un record personnel.

Russell Wood, de Calgary, est aussi passé en finale, décrochant la septième place au 100m dos masculin avec un record personnel de 54,45.

Texte: Swimming Natation Canada