Mes premiers ateliers de rugby

Par Brennen Guy, agent SportSTAGES, Îles Turks et Caicos

Mon travail avec la Turks and Caicos Islands Rugby Football Union m’a permis de me rendre dans certaines îles de Turks et Caïcos. Mon rôle principal d’agent de développement du rugby est d’animer des ateliers de rugby dans les écoles de Turks et Caicos.

Mes premiers ateliers de rugby ont eu lieu sur l’île de North Caicos. Après quelques semaines de planification et de contact avec les écoles, j’avais planifié des ateliers avec l’école primaire Hubert James et l’école secondaire Raymond Gardiner. J’étais accompagné de deux joueurs de rugby, Tyrese et Tyreko. Tyreko était originaire de North Caicos, j’ai donc pu visiter l’île et profiter des perspectives d’un natif.

Notre voyage a commencé par une traversée de 30 minutes vers l’île de North Caicos. La mer cristalline était d’un bleu des plus éclatants, à couper le souffle. Une fois sur place à North Caicos, on nous a conduits à notre premier atelier à l’école primaire Hubert James.

Une sur place, quarante-deux enfants enthousiastes et motivés nous attendaient. Aucun des enfants n’avait joué au rugby auparavant, c’était donc une superbe opportunité de les initier au sport et leur faire découvrir combien c’est un sport amusant. Nous avons débuté l’atelier en distribuant une ceinture et un drapeau à chacun des enfants. Les enfants de Turks et Caicos sont compétitifs, lorsqu’on leur donne la possibilité d’arracher le drapeau d’un compétiteur, ils sont tout à fait emballés. Les enfants débordaient d’énergie et d’enthousiasme. Ils se couraient après, en essayant de s’arracher leur drapeau. Ils ont eu tellement de plaisir et nous ont demandé de revenir à chaque semaine.

J’ai adoré le sentiment d’être parmi un groupe d’enfants qui s’encouragent et crient de joie parce qu’ils ont tellement de plaisir. Les élèves et le personnel de l’école primaire Hubert James sont vraiment exceptionnels. J’ai vraiment hâte de revenir pour animer d’autres ateliers.

Après avoir terminé à l’école Hubert James, nous nous sommes rendus à l’école secondaire Raymond Gardiner. Là-bas, une vingtaine d’élèves avaient déjà joué au rugby. Puisque ces jeunes étaient un peu plus vieux et avaient déjà joué, l’idée n’était pas de leur présenter des jeux mais bien de développer leurs habiletés. L’atelier de rugby a progressé en permettant aux jeunes de faire quelques exercices pour développer leurs habiletés. Une fois les exercices terminés, nous avons joué une longue partie de touch-rugby. Les élèves de Raymond Gardiner étaient très motivés d’apprendre et très respectueux de notre programme et des choses qu’on voulait leur enseigner.

Je tiens à remercier tous les participants pour leur enthousiasme et leur respect. J’ai fait un excellent voyage, j’ai enseigné à d’incroyables jeunes et j’ai vraiment hâte de revenir!

Brennen Guy est un étudiant de quatrième année du programme d’administration sportive de l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario. Boursier de la reine Elizabeth et agent SportSTAGES de Jeux du Commonwealth Canada, il est présentement affecté pour quatre mois à Turks et Caicos dans le cadre d’un projet de deux ans qui vise à développer davantage le rugby dans les îles.

En étroite collaboration avec la TCI Rugby Football Union, les agents SportSTAGES animent des entraînements de rugby et facilitent le développement d’entraîneurs et d’élèves d’âge primaire et secondaire à travers les îles Turks et Caicos. En plus d’enseigner les éléments fondamentaux du sport, les agents SportSTAGES travailleront avec les joueurs et les entraîneurs pour faire la promotion de compétences de vie positives telles la discipline, le travail d’équipe, l’humilité et la patience.