Plus jeunes, en forme et forts : l’équipe de boulingrin allie jeunesse et forme physique

Tests de conditionnement physique, course, marche et exercices d’équilibre – même le détesté test de « bips » au gymnase – l’entraînement est devenu beaucoup plus rigoureux pour l’équipe de boulingrin des Jeux du Commonwealth.

Les matchs de boulingrin aux Jeux du Commonwealth sont limités à deux heures quinze minutes, mais chez nous, au Canada, ils peuvent durer jusqu’à trois heures et demie.

« Tu joues plus d’un de ces matchs par jour et tu te rends compte que ce n’est pas aussi facile qu’on s’imagine », partage Jackie Foster, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. « Si t’es en forme, tu vas mieux réussir. Nous avons tout été heureux d’intégrer le conditionnement physique à notre programme. »

Foster, une journaliste à l’antenne de CTV Atlantic à Halifax, marche ou court le matin avant d’aller travailler et s’entraîne sur les verts en soirée. Âgée de 39 ans, elle fait partie du mouvement de jeunesse et de forme qui balaie le sport.

Les athlètes à travers le sport sont en meilleure forme physique – et plus jeunes aussi.

L’équipe de boulingrin comprend quand même l’athlète le plus âgé de la délégation canadienne de 265 athlètes à Glasgow, Al Hanet, un bouliste malvoyant de 78 ans. Toutefois, la majorité de ses athlètes sont nés dans les années 1970 et 1980. Sa plus jeune membre est Kelly McKerihen, âgée de 27 ans.  

Ryan Bester est âgé de 30 ans; Leanne Chinery et Laura Hawryszko ont 33 ans; Tim Mason, Chris Stadnyk et Jackie Foster ont 39 ans.

McKerihen a commencé « sur tapis » au domicile de ses grands-parents lorsqu’elle était bambine, sa sœur et son père sont également des boulistes de niveau national.

« Pour moi, le boulingrin a toujours été un sport familial et il m’a donné beaucoup d’opportunités de voyager », a déclaré McKerihen. « J’ai grandi en regardant mon père et mon grand-père jouer et j’accompagnais ma grand-mère sur les verts. C’est un excellent sport qu’on peut jouer à n’importe quel âge. »

« Alors que nous attirons et recrutons de jeunes joueurs, le sport demeure accessible à tous les âges et tous les niveaux d’aptitude », a ajouté Anna Mees, directrice exécutive de Bowls Canada Boulingrin. « Dans la même veine que le curling, nos athlètes reconnaissent qu’une préparation technique rigoureuse et un entraînement physiologique adapté deviennent de plus en plus importants sur la scène de compétition mondiale. C’est un sport amusant qui te met au défi. »