Première victoire internationale pour Abel et Ware dans la Coupe Canada Gillette

Première victoire internationale pour Abel et Ware dans la Coupe Canada Gillette

GATINEAU, Qué. – Jennifer Abel, de Laval, et Pamela Ware, de Beloeil, au Québec, ont gagné leur première médaille d’or internationale en dominant le tremplin synchronisé féminin de trois mètres, dimanche, dans la Coupe Canada Gillette de plongeon.

Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, ont ajouté une médaille d’argent et une de bronze respectivement à la tour féminine de 10 mètres. Le Canada a terminé la compétition de quatre jours avec cinq médailles (une d’or, trois d’argent et une de bronze).

Abel et Ware, médaillées de bronze aux championnats du monde de 2013, ont obtenu 322,71 points et ont été premières après chacune des cinq rondes dans la finale sauf la deuxième. Chunting Wu et Qulin Zheng, de Chine, ont décroché la médaille d’argent avec 305,70 et Maren Taylor et Deidre Freeman, des É.-U., ont terminé troisièmes avec 286,80.

«C’est une énorme réalisation pour nous, a dit Ware. Nous n’avons pas très bien commencé la saison dans le circuit de la Série mondiale et cela montre que nous sommes de retour dans la course.»

Abel, âgée de 23 ans, a gagné une médaille de bronze au tremplin synchronisé de trois mètres avec Émilie Heymans, maintenant à la retraite, aux Jeux olympiques de 2012. Elle a fait équipe avec Ware, âgée de 20 ans, une étoile internationale junior, pour commencer la saison 2013. Elles ont récolté six médailles internationales et deux titres nationaux depuis.

«Nous nous connaissons très bien maintenant, a dit Abel. Nous sommes maintenant un duo uni. Je pense que, dans la première saison, en passant de plonger avec Émilie, qui avait 10 ans de plus, à quelqu’un qui est près de mon âge, la chimie est différente. Nous nous sentons de plus en plus à l’aise l’une avec l’autre.»

Ware s’est présentée à la compétition de dimanche après une performance sous la normale pour une cinquième place au tremplin individuel de trois mètres, samedi, ce qui l’a laissée défaite immédiatement après.

«Cela fait partie du sport, a dit Abel. J’ai eu un lent début de saison et vous ne pouvez pas laisser des performances décevantes vous démolir. C’est de la manière dont vous revenez de ces reculs qui vous rend meilleure.»

Ware dit que plonger avec Abel est excellent pour le moral.

«Hier a été vraiment difficile, a dit Ware. Mais j’ai dû mettre cela derrière moi parce qu’aujourd’hui je devais plonger vraiment bien. Quand je plonge avec Jennifer, c’est vraiment amusant et je suis toujours plus heureuse et plus confiante. Nous vivons cela ensembles. C’est ce qui m’a aidée à plonger vraiment bien aujourd’hui.»

À la tour féminine, Qian Ren, de Chine, a gagné la médaille d’or avec 405,15 points. Filion a suivi avec un record personnel de 373,65 et Benfeito a terminé troisième avec 365,25.

«Mes entrées vont de mieux en mieux et cela fait une grosse différence, a dit Filion. L’an dernier j’ai effectué beaucoup de changements, une nouvelle technique, une nouvelle approche et maintenant tout cela semble tomber en place.»

Alors que Filion a été solide pour tous ses plongeons, Benfeito a éprouvé de la difficulté avec son plongeon renversé, ce qui lui a potentiellement coûté au moins la médaille d’argent.

«J’avais trop d’adrénaline pour ce plongeon, a dit Benfeito, la championne en titre de cette épreuve. Les choses allaient trop bien jusque-là et j’ai raté mon entrée. Malgré tout je suis super heureuse d’où j’en suis présentement. Je n’ai pas de blessures et je me sens bien.»

À la tour synchronisée masculine de 10 mètres, Maxim Bouchard, de St-Constant, au Québec, et Philippe Gagné, de Montréal, ont livré une chaude lutte pour les médailles, mais ils n’ont pas pu récupérer d’une erreur dans leur cinquième plongeon et ils ont terminé quatrièmes. Yanquan Zhang et Liang Huo, de Chine, ont remporté la médaille d’or malgré un erreur majeur dans leur cinquième plongeon.

François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, s’est classé cinquième au tremplin masculin de trois mètres.

Au classement final des médailles, la Chine s’est classée première avec six médailles d’or et quatre d’argent, suivie par le Canada (1-3-1) et le Mexique avec 1-1-1.

Les autres médailles du Canada ont été celles d’argent d’Abel au tremplin de trois mètres et de Benfeito et Filion à la tour synchronisée de 10 mètres.

La compétition comptait aussi pour la sélection pour la Coupe du monde de la FINA et les Jeux du Commonwealth de cet été.

-30-

Résultats complets et information: http://www.divinggrandprixgatineau.com/