SportSTAGES de JCC : faire une différence au sein du Mouvement paralympique au Guyana et en Jamaïque

SportSTAGES de JCC : faire une différence au sein du Mouvement paralympique au Guyana et en Jamaïque

Le programme SLAP (Sport Leadership Abroad Program), une initiative de SportSTAGES de JCC, permet à des leaders sportifs canadiens d’expérience (appelés agents SportSTAGES) de se rendre dans un pays du Commonwealth en voie de développement afin qu’ils puissent faire une différence dans leur domaine d’expertise, et devenir différent. Récemment, Patrick Jarvis, Paralympien canadien et membre actuel du conseil du Comité international paralympique (CIP), s’est rendu au Guyana et en Jamaïque avec dans ses bagages, toutes ses compétences, ses connaissances et son expérience du sport paralympique pour contribuer au développement de la Guyana Paralympic Organization (GPO) et de la Jamaica Paralympic Association (JPA).

Au Guyana, Patrick a collaboré à l’élaboration du Plan d’action 2012, qui constitue le fondement de la GPO, qui aspire à devenir une organisation reconnue au sein du CIP. À cette fin, tous les membres du conseil d’administration de la GPO ont participé à des ateliers qui ont eu lieu dans les bureaux de l’Association olympique du Guyana.

En Jamaïque, Patrick a apporté son aide dans le cadre de l’examen stratégique de la JPA, en plus de collaborer à la planification, au marketing et à la rédaction de demandes de subventions. Les membres du conseil d’administration de la JPA ont participé à des ateliers qui ont eu lieu dans les bureaux de la JPA. Le stage comprenait également une visite au Sir John Golding Rehabilitation Centre où Patrick a eu l’occasion de rencontrer plusieurs athlètes paralympiques jamaïcains et d’autres athlètes visant une participation aux Jeux paralympiques.

« J’étais impressionné par la façon dont les Paralympiens ont développé leurs habiletés athlétiques, mais j’étais aussi atterré par l’inégalité des ressources. Je connais très bien les ressources auxquelles ont accès les Paralympiens du Canada et d’autres nations, allant des installations et de l’équipement à l’appui financier. Cette situation bénéfique contraste nettement avec la réalité amère que je savais présente dans la plupart des pays. Et c’est en visitant le centre que cette inégalité m’a sauté aux yeux », raconte Patrick Jarvis. « Et malgré les inégalités des ressources, il était évident que ces athlètes poursuivaient leurs objectifs et leurs passions. »

Depuis le stage, les deux organisations ont procédé à plusieurs échanges fructueux et adopté de nombreuses idées. La GPO est sur la bonne voie pour déposer sa demande d’inscription auprès du CIP, et la JPA s’est engagée à verser un salaire pour un poste d’administrateur, ce qui était l’une des recommandations issues de l’examen stratégique.

Non seulement le programme SportSTAGES de JCC fait une différence au sein des organisations sportives à l’étranger, mais les agents SportSTAGES reviennent aussi un peu différents.

« Même si l’on partage les mêmes passions et les mêmes croyances quant au pouvoir du sport, la capacité de mettre sur pied des programmes nécessaires varie en fonction du moment et du lieu. C’était la singularité de la situation tant en Jamaïque qu’au Guyana qui m’a permis de voir sous un nouveau jour le développement du sport paralympique à l’échelle internationale et, par le fait même, ma propre perspective », a conclu Patrick Jarvis, à son retour au Canada.